Le 14 juin : mobilisation des retraité·e·s contre la hausse de la CSG et le gel des pensions

Tract des neuf organisations de retraité·e·s (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) appelant à cette mobilisation :

logos des 9 organisations de retraités mobilisées le 14 juin 2018

Depuis son installation, le président de la République manifeste son mépris des retraité·e·s, les caricature comme des « riches » et des « nanti·e·s ». Il a gelé les pensions en 2018 et augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par an le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraité·e·s depuis le 1er janvier 2018. D’autres mobilisations sociales se développent. Le gouvernement multiplie ses « réformes » et attaque certaines catégories sociales. En multipliant les cadeaux fiscaux et sociaux aux plus riches (laxisme à l’égard de la grande fraude, baisse de l’impôt sur les sociétés à 25 %, plafonnement de l’imposition des dividendes à 30 %, suppression de l’impôt sur la fortune pour les titulaires de portefeuilles boursiers, etc.), il accentue les déficits publics et maintient la dette, ce qui servira de prétexte à une nouvelle politique d’austérité à l’égard du plus grand nombre, à une réduction supplémentaire des crédits alloués aux dépenses sociales, à la solidarité et au financement des services publics (hôpitaux, EHPAD, etc.). À l’appel des neuf organisations de retraité·e·s, de plus en plus de personnes expriment leur colère. L’énorme succès des manifestations a incité le premier ministre à effectuer un tout petit geste, à exonérer d’augmentation de la CSG quelques retraité·e·s… en 2019. Ce premier recul reste bien trop limité, c’est un encouragement à une mobilisation encore plus massive. Le gouvernement doit annuler la hausse de la CSG pour tou·te·s, mettre fin au gel des pensions et les revaloriser. Manifestons le jeudi 14 juin dans tous les départements [pour le 59 et le 62, voir ci-dessous] ! Signons et faisons signer la pétition pour une loi de finances rectificative qui annule la hausse de la CSG pour tous, qui met fin au gel des pensions, qui revalorise toutes les pensions.

Manifestations prévues dans le Nord :

  • Cambrai : 10h30 – rassemblement devant la Maison des syndicats puis manifestation jusqu’à la préfecture
  • Dunkerque : 14h – rassemblement au Pôle Marine (face au bâtiment de l’Avenir) ; un bus commun devrait permettre de rejoindre la manifestation régionale organisée l’après-midi à Lille.
  • Lille : 13h30 – rassemblement place du général de Gaulle puis, à 14h, manifestation régionale
  • Maubeuge : 14h – rassemblement place de Wattignies puis départ en manifestation

Manifestations prévues dans le Pas-de-Calais :

  • Arras : 10h – rassemblement place Courbet
  • Béthune : 10h – rassemblement place Clémenceau
  • Calais : 9h30 – rassemblement devant la sous-préfecture
  • Lens : 10h – rassemblement place de la gare
  • Saint-Omer : 10h – rassemblement place Foch
Source : bulletin de juin 2018 de l’UNIRS (Union interprofessionnelle des retraité·e·s SOLIDAIRES) du Nord Pas-de-Calais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s