Accueil les 30 juin et 1er juillet à Lille de la marche solidaire pour les migrant·es (Vintimille-Calais-Londres)

affiche Marche Solidaire Lille 30juin 01juillet 2018Partie le 30 avril de Vintimille (Italie), la Marche solidaire pour les migrant·es arrivera le 30 juin à Lille, repartira le 3 juillet vers Calais et se terminera le 8 juillet à Londres (Angleterre). Cette marche est organisée par L’Auberge des Migrants en lien avec La Roya Citoyenne et avec des relais locaux (citoyens, associations et collectifs d’aide aux réfugié·es). À Lille, elle sera accueillie le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet par l’association Nouvelle Jungle, accompagnée de plusieurs collectifs, associations et organisations lilloises.

OBJECTIFS DE LA MARCHE

Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique. Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection. Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants. La marche a aussi pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens, de collecter des fonds et d’encourager à la collecte des biens nécessaires aux migrants (vêtements, chaussures, couvertures…).

DÉTAILS DE L’ACCUEIL ORGANISÉ À LILLE

Samedi 30 juin

  • 11h30 : rendez-vous des associations à la gare de Seclin avec les marcheurs.
  • 15h00 : rendez-vous place de la République (Lille), prise de parole des organisateurs et de L’Auberge des Migrants.
  • 15h30 : départ de la marche (accompagnée d’une fanfare) jusqu’à la gare de Lille-Flandres.
  • 18h00 : rendez-vous à la Bourse du Travail (254 boulevard de l’Usine, Lille-Fives), table ronde et prise de parole des associations.
  • 19h00 : débat autour du thème « Pour une nouvelle politique du commun » avec Toni Negri et Alain Brossat (philosphes), Jacques-Henri Michot (écrivain) et Nicolas Klotz (cinéaste).
  • 20h30 : cantine à prix libre, musique et projection du film « En Direction Obstinée et Contraire« , un portrait du chanteur et poète libertaire Fabrizio de André (sous-titré).

Dimanche 1er juillet

  • À partir de 11h30 : auberge espagnole au jardin Vauban (1 boulevard Vauban, Lille), animations familiales, stands des associations, théâtre, musique et slack-line.
  • 18h30 : pot de l’amitié au café Les Sarrazins à Lille-Wazemmes.
Avec la présence de : ABEJ Solidarité, L’Auberge des Migrants, Lille La Cimade, Cercle du Silence, Comité des Sans Papiers 59, France Insoumise, MRAP Lille, Nouvelle Jungle Lille, Orchestre de Dernière minute, SUD Santé-Sociaux 59, Utopia 56 Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s