Manifestation contre la répression sociale samedi 15 juillet à Toulon

uni-e-s-et-solidaires-contre-repressionUne manifestation unitaire contre la répression sociale aura lieu samedi 15 juillet à Toulon à l’initiative de la section Toulon-La Seyne de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Une conférence de presse est prévue à 10h devant l’opéra (place Victor Hugo). Elle sera suivie d’une prise de parole de la LDH. Puis la manifestation partira de la place Victor Hugo pour rejoindre vers 11h la place du Mûrier (près du Carrefour Mayol).

Extrait du texte d’appel :

Meurtre de Nahel, révoltes urbaines, répression sociale : les responsables sont au gouvernement !

Emmanuel Macron avait annoncé « cent jours d’apaisement ». Il est et restera le président du chaos. En six années de présidence, dans la continuité de ses prédécesseurs, il n’a eu de cesse d’accentuer les inégalités économiques et sociales qui fracturent le pays. Cela ne suffisant pas, dans une période où le capital engrange des profits record, tandis que l’inflation explose, le gouvernement vole deux ans de vie aux travailleurs avec sa « réforme » des retraites, instaure le « travail gratuit » avec la « réforme » du RSA. Là est la première des violences.

Et pour mener cette politique illégitime, rejetée par la majorité des français pour le compte d’une minorité, le gouvernement met en œuvre la répression d’État : c’est l’instrumentalisation des forces de l’ordre, dressées contre les revendications légitimes des travailleurs, même lorsque des millions de salariés font grève et manifestent pacifiquement. C’est l’utilisation de tous les artifices constitutionnels de la Ve République en lieu et place de la volonté populaire.

Comment ne pas faire le lien entre cette politique d’aggravation des inégalités et de mépris social, conjuguée à la violence d’État provoquant la mort de Nahel, jeune de 17 ans, abattu sans procès, déclenchant la révolte d’une partie de la jeunesse de nos villes ? Cette politique, Emmanuel Macron et son gouvernement en portent l’entière responsabilité. Et il ne saurait y avoir de retour à la « normale » tant que la « normalité » sera insupportable.

Comment accepter l’interdiction par le Préfet du Var d’un rassemblement pacifique, déclaré, devant la mairie de Toulon, vendredi 30 juin ? Comment accepter l’arrestation de deux membres du Comité Vérité et justice pour Adama à l’issue d’une manifestation qui s’est déroulée calmement le 8 juillet ?

La situation nécessite que le gouvernement prenne ses responsabilités et apporte des réponses immédiates :
– abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre,
– une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement,
– le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir exécutif,
– la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police.

Rien ne peut cependant se faire sans lutter contre les inégalités sociales, sans renforcer les services publics. C’est à ces chantiers que le gouvernement devrait s’attaquer au lieu de mener des politiques régressives et répressives. […]

> Pour signer cet appel, écrire à la LDH Toulon-La Seyne

Laisser un commentaire