Se faire vacciner, c’est se protéger… et protéger les autres !

vaccin-vaccinaction-credit-photo-eric-dussartSelon qu’on est de gauche ou de droite, défenseur de l’intérêt public ou partisan du tout-pour-ma-gueule, communiste libertaire (comme moi) ou individualiste (à la sauce libérale ou autre), on n’a pas la même conception de la liberté.

Dans le cadre des rapports entre patrons et employé·es, on connait la fameuse « liberté du renard dans le poulailler » (l’un des symboles du libéralisme économique et de l’exploitation capitaliste)… et on sait qu’il ne peut y avoir de liberté véritable (c’est à dire pour toutes & tous) sans égalité économique et sociale !

En matière de santé publique, la liberté individuelle (au sens égoïste du terme) s’oppose à l’intérêt collectif. En son temps, l’interdiction de fumer dans les lieux publics avait fait pousser des cris d’orfraie à certain·es fumeur·es. Aujourd’hui, alors que les épidémiologistes ont démontré que l’éradication du Covid passe par une couverture vaccinale d’au moins 90 % de la population, le mouvement antivax progresse au nom d’une conception très individualiste de la liberté et/ou de théories anti-scientifiques, irrationnelles et obscurantistes (reprises sans vergogne par la fachosphère et diffusées massivement sur internet à des fins manipulatoires). Pour contrecarrer ces théories, rappelons qu’à ce jour plus d’un milliard de personnes ont été vaccinées sur la planète et que le taux de problèmes post-vaccination est dérisoire.

Pour conclure, voici comment je m’inscris dans le débat actuel en tant que communiste libertaire :

  • Je suis pour un équilibre le plus juste possible entre libertés individuelles et règles collectives.
  • Je suis pour que les populations soient totalement associées à l’élaboration des règles collectives (car une règle n’est coercitive que lorsqu’elle est imposée d’en haut ; elle ne l’est pas dans le cadre d’une société autogérée).
  • Je suis contre le passe-sanitaire car, contrairement à la vaccination, il est inefficace pour éradiquer le Covid et il représente un nouveau pas vers une société de la surveillance généralisée (je ne parlerai pas de dictature ou d’apartheid par respect pour celles et ceux qui à travers l’Histoire ont été victimes de ces systèmes politiques).
  • Je suis pour une campagne massive de sensibilisation aux bienfaits de la vaccination (de Pasteur à aujourd’hui !).
  • Je suis pour l’arrêt de la casse du service public hospitalier et pour le respect de ses personnels.
  • Je suis pour la levée des brevets scientifiques (qui entravent la production de vaccins dans les pays pauvres).
  • Je suis pour la socialisation des laboratoires de recherche et de l’industrie pharmaceutiques.
PS : Concernant les manifestations contre le passe-sanitaire, même si on y trouve des gens défendant les positions énoncées ci-dessus, pas question pour moi d’y participer tant que la plupart d’entre elles seront composées principalement d’antivax, d’antisémites, de libertariens, de complotistes, de confusionnistes et de militant·es/sympathisant·es d’extrême droite !
PS 2 : Que répondre à celles et ceux qui hésitent à se faire vacciner ? Un texte de Judith Mueller, médecin épidémiologiste, professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et chercheuse à l’Institut Pasteur

Une réflexion sur “Se faire vacciner, c’est se protéger… et protéger les autres !

  1. Entièrement d’accord avec tout ce qui exprimé ici. Je transfère à mes amis écolos ce post afin d’enrichir ce débat.
    Juste une chose, j’ai des réticences par rapport à la vaccination des enfants à partir de 12 ans ainsi que l’avait annoncé le ministre de l’Éducation Nationale. Pour l’instant il ne me semble pas qu’elle soit nécessaire à moins d’avoir loupé les dernières infos concernant l’évolution covid.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s