Samedi 28 octobre à Toulon, plusieurs associations et partis (voir liste ci-dessous) appellent à une manifestation pacifique pour une paix juste et durable au Proche-Orient. Rendez-vous à 15h, place de l’Opéra.
Extrait de cet appel :
Les derniers évènements touchent de manière tragique et insupportable les populations israéliennes et palestiniennes. Face aux attaques meurtrières du Hamas et à la riposte tout aussi meurtrière de l’armée israélienne, nous ne pouvons pas rester silencieux au moment où la rapporteuse spéciale de l’ONU alerte sur le grave danger de nettoyage ethnique qui menace les Palestiniens de Gaza. Quels qu’en soient les auteurs, les crimes de guerre doivent être condamnés sans réserve.
Nous demandons :
► Le cessez-le-feu immédiat et total à Gaza, en Cisjordanie et au Sud Liban.
► La libération des otages et des prisonniers politiques, une protection des populations civiles.
► Un couloir sanitaire et la fin du blocus illégal de la bande de Gaza.
► Le respect des résolutions de l’ONU et du droit international qu’Israël bafoue depuis 70 ans pour aller vers la coexistence de deux États palestinien et israélien viables et sécurisés, seule solution durable et juste, avec la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
► La saisine de la Cour pénale internationale pour juger les responsables et auteurs des crimes de guerre, de masse ou individuels.

