Contre l’antisémitisme et tous les racismes !

contre-antisemitisme-et-tous-les-racismes-unite1) Extrait d’un article de Wikipédia consacré à l’antisémitisme :

L’antisémitisme est la discrimination et l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. Étymologiquement, ce terme pourrait s’appliquer aux peuples sémites parlant l’une des langues sémitiques (comme l’arabe ou l’amharique) mais il désigne, dès sa formulation vers la fin du XIXe siècle, une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs. Les motifs et mises en pratique de l’antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, des massacres d’individus ou de communautés entières. […]

> Source : article Antisémitisme de Wikipédia en français (auteurs). Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0

2) Extraits du manifeste adopté par le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) :

La recrudescence de l’antisémitisme sous toutes ses formes, dans un contexte de montée des racismes et d’aggravation de la crise sociale. Antisémitisme qui reprend les thèmes traditionnels sur le prétendu pouvoir des Juifs et le fantasmatique contrôle des médias ; leur situation de privilégiés, voire leur richesse (comme les allusions à la banque Rothschild), la protection dont ils bénéficieraient ; l’affirmation qu’ils seraient des agents d’influence de l’étranger. […]

Le réseau entend lutter contre l’antisémitisme :

  • En rappelant que la droite et l’extrême droite, fidèles à leur xénophobie, veulent faire croire que l’antisémitisme viendrait d’ « ailleurs » et ne plongerait pas ses racines dans plusieurs traditions politiques françaises vieilles de plusieurs siècles.
  • En rappelant qu’un antisémitisme diffus est resté bien vivace et qu’il est nourri aujourd’hui par tous les intégrismes religieux.
  • En rejetant toute interprétation de l’antisémitisme comme provenant essentiellement de la population musulmane. Cette position est instrumentalisée par la droite et l’extrême droite et reprise dans certains secteurs de la gauche.
  • En répertoriant et analysant les formes de banalisation de l’antisémitisme du côté de la gauche et l’extrême gauche, hier comme aujourd’hui. Cette banalisation plonge dans une histoire du mouvement ouvrier qui n’en a jamais été exempte. En critiquant les positionnements qui, à gauche, refusent de voir la réalité de l’antisémitisme et le cantonnent exclusivement à l’extrême droite.
  • En dénonçant toute complaisance envers l’antisémitisme, que ce soit au prétexte de l’antisionisme ou de la « lutte contre la finance ». La lutte contre l’antisémitisme doit faire partie intégrante de l’action contre toutes les formes de racisme. Et nous refusons l’injonction selon laquelle il faudrait d’abord adopter une position sur Israël avant de pouvoir dénoncer la haine des Juifs.
  • En participant aux luttes contre tous les autres racismes et en apportant notre solidarité à toutes leurs victimes. Nous refusons notamment l’opposition entre les actions contre l’antisémitisme et celles contre l’islamophobie, le racisme antimusulman.
  • En nous solidarisant avec les étrangers et les étrangères en butte à la répression de l’État. […]
> Lire l’intégralité de ce manifeste

3) Communiqué publié le 7 novembre 2023 par l’Union syndicale Solidaires :

Sous prétexte du conflit israélo-palestinien, les actes antisémites se sont multipliés en France : inscriptions anti-juives, chants nazis dans le métro parisien ou agressions.

Les actes antisémites à l’encontre des personnes juives ou supposées comme telles ne sont pas acceptables ici comme ailleurs. L’extrême droite porte en elle l’antisémitisme et personne ne peut la croire quand elle se met à condamner ces actes lorsqu’on connaît son histoire.

Solidaires s’inscrit depuis toujours dans la lutte contre tous les racismes et les discriminations et dénonce fortement tous ces actes comme inadmissibles.

Solidaires réitère son engagement total contre toutes les haines, tous les racismes, toutes les discriminations.

> Source de ce communiqué

4) Article publié le 13 novembre 2023 sur le site du syndicat SUD éducation des Bouches-du-Rhône :

Extrait : […] La haine des JuifVEs et la haine des Arabes ont des mécanismes et des réalités communes, et d’autres qui leurs sont propres. Mais nous devons les considérer toutes les deux pour ce qu’elles sont : des idéologies racistes d’exclusion et de domination. Et c’est notre devoir de les combattre avec la même force. Pour cela, nous devons résister de toutes nos forces au projet de la droite et de l’extrême-droite qui consiste à isoler l’antisémitisme des autres racismes, voire à les opposer, et en définitive à diviser les oppriméEs pour mieux continuer leur oppression. Il faut non seulement dénoncer sans relâche les instrumentalisations, les amalgames et les récupérations, mais aussi démontrer notre solidarité pour toutes les victimes de racisme. N’abandonnons pas l’initiative du terrain et de la rue aux organisations qui se revendiquent de « l’arc républicain », appellation totalement vide, d’autant plus quand elle prétend y inclure des partis d’extrême-droite héritiers de l’anti-dreyfusisme, du nazisme et du pétainisme. Refusons toute complaisance ou indulgence envers tous propos et actes antisémites autour de nous, sur nos lieux de travail et dans les lieux de militantisme. […]

> Lire l’intégralité de cet article

5) Exemples d’articles contre l’antisémitisme publiés sur le site de l’Union communiste libertaire (UCL) :

  • Antisémitisme : Le RN, des collabos aux complotistes
  • Coronavirus et complotisme : Les habits rapiécés de l’antisémitisme
  • Débat : lutte contre l’antisémitisme et solidarité avec la Palestine
  • Extrême gauche : antisémite, moi ?
  • Juives et juifs révolutionnaires : « L’antisémitisme est un élément structurant de la société française »
  • Rentrée politique : Médine, mauvais élève des universités d’été ?
  • Édito : Contre le racisme et l’antisémitisme
  • 1952 : La nuit des poètes juifs assassinés
  • Mélenchon : la nécessité de bannir l’imagerie antisémite
  • Janvier 1898 : Une première victoire sur les antisémites dans l’affaire Dreyfus
  • Mireille Knoll : un meurtre abject, sur fond d’antisémitisme ordinaire
  • Antisémitisme : Contrer les intox sur « les Juifs »
  • Le Bund (1897-1949) : parti ouvrier juif et universaliste
  • En mémoire d’Ilan Halimi, le 14 février à Paris
  • Libertaires contre antisémites
  • Livre : Une parole juive contre le racisme
> Accéder à ces articles

POST SCRIPTUM

Le 14 novembre, le collectif « Juives et juifs révolutionnaires » a publié un article sur son site pour faire un premier bilan des manifestations contre l’antisémitisme organisées deux jours auparavant.

Début de cet article : De nombreux débats ont traversé la gauche autour de la manifestation du 12 novembre contre l’antisémitisme. Fallait-il y aller au risque de manifester aux côtés de l’extrême-droite ? Fallait-il organiser un contre-rassemblement ? Fallait-il rester chez soi ?

Lire la suite : 12-novembre-un-premier-bilan

Laisser un commentaire