Déambulation « Stop croisières » samedi 1er juin à Toulon

stop-croisieres-1er-juin-2024-ToulonSuite au lancement du mouvement ECAN (European Cruise Activist Network) le 10 septembre 2022 à Venise, une réunion des mouvements contre les croisières en Méditerranée s’est tenue en avril 2023 à Barcelone et en mars 2024 à Marseille. Dans ce cadre, les organisations participantes ont décidé de s’accorder sur un cadre commun contre cette industrie touristique.

L’essor du tourisme de croisière en Méditerranée coïncide avec la manifestation évidente d’une triple crise : climatique, énergétique et des ressources. Ces crises sont intrinsèquement liées à un modèle économique qui permet, légitime et promeut le tourisme de masse et creuse les inégalités. Les organisations participantes appellent à des actions politiques qui tendent à supprimer l’activité des croisières, à promouvoir des alternatives économiques moins polluantes dans les territoires affectés, à une meilleure réglementation environnementale du secteur maritime ainsi qu’à une sensibilisation générale de la population.

Lors de la réunion organisée à Marseille, il a été décidé que le 1er juin 2024 serait une journée européenne contre les croisières. À Toulon, une déambulation est prévue de la place de l’opéra (10 h 30) jusqu’au carré du port (12 h).

presentation-collectif-stop-croisieres-toulon

Laisser un commentaire