M’agrada…

M’agrada de faire boqueta au soleu que se leva. M’agrada de partir d’ora dins lei còlas de mon país oliolenc. M’agrada de metre mei pas dins aqualei de l’antica pastressa. M’agrada de me solelhar sus un draiòu peirós, envirotat de flors fèras. M’agrada de caminar amé, dins la tèsta, de cançons esmautadas de roge et de negre, de rabia e d’espèr. Continuer de lire M’agrada…

Adhésion de la commune d’Ollioules à une association luttant… contre la graphie classique du provençal !

Le 16 décembre 2024, le conseil municipal d’Ollioules (Var) a décidé de faire adhérer la commune au « Collectif Prouvènço », une association régionale qui fait la promotion du provençal mais dont les positions sont contestées par de nombreux linguistes et qui, compte-tenu de ses objectifs, exclut les Ollioulais·es utilisant la graphie classique de cette langue. En effet, si promouvoir la graphie mistralienne est respectable, militer pour tenter de faire imposer son usage exclusif est une atteinte au pluralisme culturel et linguistique. Une commune n’a pas pour vocation de favoriser l’une ou l’autre des normes graphiques permettant d’écrire le provençal , toutes deux étant parfaitement légitimes ! Je m’inquiète aussi du fait que cette association milite pour la création d’un CAPES de provençal alors qu’il existe déjà un CAPES d’occitan-langue d’oc qui inclut le provençal […] Continuer de lire Adhésion de la commune d’Ollioules à une association luttant… contre la graphie classique du provençal !

« Par les rues et chemins de Signes » : un nouveau livre de Gérard Tautil

« Par les rues et chemins de Signes » prolonge le livre précédent de Gérard TAUTIL, « Toponymie de Signes ». Ce dernier était consacré aux noms de lieux de cette commune, la plus étendue du Var. Ce nouveau livre se penche avec complicité sur le vécu signois tel qu’on peut le lire au détour d’une rue ou d’un quartier. L’auteur rappelle, dans une langue simple, comment ce micro-pays s’est construit au cours d’une histoire contrastée. Le recours aux archives permet de mettre en évidence une communauté plurielle avec ses métiers traditionnels, ses inégalités et une culture façonnée autour de l’occitan de Provence comme langue véhiculaire. Les témoins en sont les fontaines et les sources, les rues qui changent de nom selon les circonstances, les quartiers imprégnés d’histoire locale. Le lecteur pourra retrouver les noms principaux de ces lieux-dits au cours d’un itinéraire cordial et participer à la signalétique en langue d’oc. Continuer de lire « Par les rues et chemins de Signes » : un nouveau livre de Gérard Tautil