Les Voix de l’Usine et d’ailleurs sont constituées de quatre groupes distincts du Centre Var, le premier d’entre eux ayant été fondé en 2014 à Flayosc (dans l’Usine de la Redonne, ancien bâtiment industriel reconverti par plusieurs associations et collectifs regroupés autour d’un projet mêlant agriculture et culture), le deuxième en 2016 au Cannet-des-Maures, le troisième en 2021 à Lorgues et le quatrième en 2023 à Aups.
> En savoir plus sur cette chorale
> En savoir plus sur l’Usine de la Redonne
Extraits du Dictionnaire des chansons politiques et engagées (Christiane Passevant et Larry Portis, édition Scali, 2008) :
La chanson politique fait non seulement partie de l’histoire mais elle a son histoire. Depuis « Les Canuts », chanson écrite en 1894 sur l’insurrection lyonnaise de novembre 1831 à « La chanson de Craonne », rédigée par un anonyme en 1917, en passant par les chansons populaires italiennes du 19e et du 20e siècle, toute l’histoire des mobilisations est inscrite en filigrane. […] Une chanson, c’est à la fois un instant fugace, suspendu dans le temps, et le résumé d’un véritable mouvement social et politique. […] Depuis toujours et surtout depuis l’avènement de l’ère industrielle, les chansons de protestation, de contestation, de révolte accompagnent les mouvements sociaux et politiques, parfois les précèdent et même les initient.
Liens pour découvrir plein d’autres chorales militantes :

