« Canti di protesta » le 2 mai à La Fraternelle (Correns) à l’initiative du Cercle de l’Avenir

Vendredi 2 mai 2025 à Correns (Var), le Cercle de l’Avenir organise une soirée italienne. À 19 h 30 : apéro et repas. À 21 h : concert « Canti di protesta » (programme de chansons italiennes de révolte, de lutte et de résistance). Et toute la soirée : exposition « Des italiens à Correns ». Continuer de lire « Canti di protesta » le 2 mai à La Fraternelle (Correns) à l’initiative du Cercle de l’Avenir

Concert « Canti di protesta » le 1er mai à l’Usine de la Redonne (Flayosc)

Jeudi 1er mai 2025 à 18h30, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de l’Italie, l’Usine de la Redonne (83780 Flayosc) accueille un concert intitulé « Canti di protesta » (chansons révolutionnaires italiennes) suivi d’un repas italien. Continuer de lire Concert « Canti di protesta » le 1er mai à l’Usine de la Redonne (Flayosc)

Adaptation du chant antifasciste « Bella Ciao » par un collectif d’artistes de la Vallée d’Aoste

Au printemps 2024, un collectif d’artistes de la Vallée d’Aoste (Italie) a fait une reprise de « Bella Ciao », le célèbre chant de la Résistance italienne. Cette décision fait suite à deux événements politiques récents : 1) Le refus du président du Sénat italien de voir adopté Bella Ciao comme chant officiel des cérémonies commémorant la chute du fascisme mussolinien. « Bella Ciao est trop de gauche » avait-il déclaré pour expliquer ce refus. 2) La déclaration d’un président de parti politique de la vallée d’Aoste qualifiant de « fasciste » Émile Chanoux, un résistant local assassiné par les nazis. La chanson est interprétée en francoprovençal (on dit aussi « romand » ou « arpitan »), langue régionale commune à une partie des Alpes françaises, suisses et italiennes. Continuer de lire Adaptation du chant antifasciste « Bella Ciao » par un collectif d’artistes de la Vallée d’Aoste

Cessons d’artificialiser les terres !

Communiqué du Partit Occitan (14 avril 2025) : Artificialiser plus de terres, c’est sacrifier l’avenir. La tendance à défaire une législation écologique déjà insuffisante est criminelle. Les négationnistes du climat et autres réactionnaires sont à l’œuvre. L’artificialisation des terres est un problème écologique majeur. Elle est responsable de la disparition de terres agricoles de qualité (les terres planes et les plus fertiles) qui nous manqueront bientôt pour nourrir les humains. L’artificialisation est aussi responsable de l’accélération des inondations et l’amplification des dégâts provoqués par des phénomènes météorologiques dus au changement climatique.  Continuer de lire Cessons d’artificialiser les terres !

Non au défrichement de la forêt de Camps-la-Source ! Oui à des solutions responsables !

Extrait de la pétition lancée par le COLLECTIF CITOYEN CAMPSOIS : « Nous ne sommes pas opposés aux énergies renouvelables, mais elles ne doivent pas se faire au détriment de notre environnement. Plutôt que de détruire nos forêts, installons ces panneaux sur les toits, les parkings et les friches industrielles. » Continuer de lire Non au défrichement de la forêt de Camps-la-Source ! Oui à des solutions responsables !

La culture pour tous et partout : conférence-débat le 22 avril à Toulon

Mardi 22 avril, le groupe citoyen, écologiste, social et solidaire « Toulon en commun » organise une conférence-débat sur le thème « La culture pour tous et partout ». Rendez-vous à 18 h, salle Franck Arnal (mairie annexe), rue Vincent Scotto à Toulon. Continuer de lire La culture pour tous et partout : conférence-débat le 22 avril à Toulon