Communiqué – Les organisations syndicales représentées à la réunion organisée à l’initiative du Réseau syndical international de solidarité et de luttes les 21 et 22 juin à Kyiv, en Ukraine :
- Réaffirment leur soutien au mouvement syndical et à la résistance populaire ukrainienne contre l’agression militaire et l’occupation.
- Soutiennent les appels des syndicats et associations palestiniens à rompre avec l’État génocidaire qui les opprime, ainsi que ceux des syndicats et collectifs de travailleurs iraniens dénonçant les conséquences des attaques israéliennes pour la population de ce pays. Ces attaques ne visent en aucun cas à libérer le peuple iranien du régime autoritaire qui l’opprime.
- Nous sommes pour la paix dans le monde entier, mais il ne peut y avoir de paix juste et durable si elle est fondée sur l’impérialisme, le colonialisme, l’agression militaire ou des régimes qui nient la liberté et le droit des peuples à l’autodétermination.
- En tant que syndicalistes, nous organisons les travailleurs pour lutter le plus efficacement possible contre les attaques contre les droits de tous et pour l’amélioration des conditions de vie de ceux qui produisent la richesse actuellement accaparée par une minorité d’exploiteurs.
- Notre action syndicale est fondée sur la démocratie, le droit de chacun à participer à la vie syndicale, la lutte pour des revendications et contre toutes les formes d’oppression.
- Notre syndicalisme est internationaliste parce que nos intérêts sont communs et que la solidarité est une nécessité pour un changement profond.
- Mais au niveau international aussi, nous voulons développer un syndicalisme proche des travailleurs, directement lié à leur situation et à leurs revendications. La coordination par secteurs professionnels est une priorité. Un travail efficace dans ce domaine nous permettra de construire un mouvement de masse avec des perspectives émancipatrices.
- Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, dont certaines des organisations présentes ici sont membres, est un outil pour cela. Il est ouvert à toutes les forces syndicales indépendantes et à d’autres luttes : féministes, écologistes, antifascistes et antiracistes, qu’elles soient ou non membres de structures syndicales.
- La sixième réunion internationale du Réseau se tiendra à Chianciamo Terme, en Italie, du 13 au 16 novembre, et nous appelons tout le monde à y participer !
Organisations syndicales représentées à la réunion de Kyiv les 21 et 22 juin 2025 : SOYEZ COMME NOUS SOMMES, Mouvement des travailleuses et travailleurs médicaux ukrainiens – PRIAMA DIA, syndicat des étudiants et étudiantes ukrainiens – Syndicat indépendant des cheminot.es d’Ukraine de Kryvyi Rih – Syndicat indépendant des cheminot.es d’Ukraine de Kyiv – Dépôt Darnysta – IP (INICJATYWA PRACOWNICZA), syndicat interprofessionnel, Pologne – UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, organisation syndicale nationale interprofessionnelle, France
Kyiv, le 22 juin 2025

