Article extrait du site internet du Partit Occitan à Ollioules :
Les 16 et 17 août 2025 à Ollioules, deux associations (le Comité de la Saint-Éloi et Ollioules d’abord) organisent en partenariat avec la municipalité une fête folklorique à l’occasion de la Saint-Éloi. Dans un communiqué publié sur sa page facebook, la municipalité parle d’un événement « célébrant les traditions rurales et l’âme provençale ». Elle précise que cette édition sera placée sous le thème « Notre Provence rurale » et qu’elle offrira « un week-end d’authenticité ». Elle ajoute aussi qu’une « messe en plein air » et une « bénédiction des pains » auront lieu dans le cadre de la fête.
Trois remarques au sujet de la participation de la municipalité à cette fête :
- Prétendre célébrer la ruralité et parler à ce sujet d’authenticité (terme qui n’est pas sans rappeler la formule « La terre, elle, ne ment pas » utilisée par Pétain dans son discours du 25 juin 1940) est en contradiction totale avec le bétonnage de la commune en cours depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les paysan·nes se font rares à Ollioules car ce bétonnage permanent a fait disparaitre de nombreuses terres nourricières, par exemple le long de la Reppe et du chemin St-Roch, autour de la Castellane, le long de l’avenue Jean Monnet et dans le secteur du chemin de la Bouyère. Bien sûr, pour le plus grand plaisir des enfants, une soixantaine de chevaux, d’ânes et de mulets feront le tour du centre-ville d’Ollioules dans le cadre d’une « cavalcade ». Dommage que les enfants d’Ollioules n’aient pas accès toute l’année, en famille ou dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, à une ferme pédagogique les sensibilisant aux métiers de l’élevage et de l’agriculture. Pourtant, depuis 27 ans qu’il est à la tête de la municipalité, le maire actuel aurait eu largement de temps d’en créer une !
- Autoriser l’organisation d’une cérémonie religieuse sur une place publique de la commune est une entorse à la laïcité.
- Ne considérer la culture provençale qu’à travers le prisme du folklore (comme le fait systématiquement la Ville d’Ollioules) relève d’un passéisme sclérosant et mortifère. Pour rester vivants et en prise sur le présent, les arts et traditions populaires doivent être interrogés à l’aune des valeurs progressistes et, si besoin est, remis en cause (pour prendre un exemple extérieur à Ollioules, c’est le cas de la tauromachie). Par ailleurs, les arts et traditions populaires doivent cesser d’être fossilisés et instrumentalisées à des fins touristiques. Afin d’éviter tout malentendu, il n’est pas question ici de remettre en cause l’existence des musées qui, lorsqu’ils sont conçus de manière intelligente, sont d’un grand intérêt historique, scientifique et pédagogique. Idem concernant les « balètis » et les concerts de musique trad’ qui sont chez nous l’émanation d’une véritable pratique culturelle. Il faut sortir la culture provençale de la naphtaline dans laquelle certains et certaines se complaisent à la conserver ou plutôt à l’enfermer !
L’antenne ollioulaise du Partit Occitan réaffirme son attachement à :
- la protection des terres agricoles, l’aide à l’implantation de paysan·nes sur le territoire de la commune, la sensibilisation des jeunes Ollioulais·es aux métiers de l’élevage et de l’agriculture (création d’une ferme pédagogique) ainsi qu’aux enjeux d’une alimentaire saine et locale (création d’une régie municipale agricole et développement d’une filière bio pour fournir les cantines scolaires) ;
- un urbanisme respectueux des habitant·es, de leur environnement et du caractère provençal de la commune ;
- le respect de la laïcité (principe républicain de séparation de la société civile et de la société religieuse) ;
- une culture provençale vivante, à la fois curieuse du passé et enraciné dans le présent, ouverte aux autres cultures, englobant à la fois le monde rural et le monde citadin.

