Bardella à Toulon ou le sous-marin des milliardaires qui veulent s’offrir la France…

Ci-dessous le communiqué publié par la COordination Départementale contre l’EXtrême droite (CODEX 83) à l’occasion de la venue de Jordan Bardella le 6 novembre 2025 à Toulon pour la signature de son nouveau livre.

*****

Bardella à Toulon ou le sous-marin des milliardaires qui veulent s’offrir la France…

L’empire Bolloré attaque… l’élection présidentielle !

En tournée commerciale, Jordan Bardella fait la promo de son deuxième livre « Ce que veulent les français », édité chez Fayard propriété de Bolloré *. II prétend connaître leurs attentes, y compris celles des Français qui ont des difficultés de pouvoir d’achats.

Mais précise-t-il que les député·es du RN ont voté contre la hausse du SMIC (2024), contre l’indexation des salaires sur l’inflation (2023), contre un salaire minimum européen (2022) tout en proposant que les salarié·es en CDD soient privé·es d’assurance chômage en cas de refus d’un CDI ?

Rappelle-t-il, lors de ses interventions, les votes du RN sur le projet de budget 2026 ?

  • Contre la taxe Zucman afin de préserver les plus grandes fortunes.
  • Contre une taxe sur les jets privés, jouets polluants des ultras riches.
  • Contre le relèvement de la flat tax sur les placements financiers, mais pour l’abattement d’1 million sur les résidences principales.
  • Abstention sur la taxation des super dividendes alors qu’en 2024, les actionnaires du CAC 40 ont perçu plus de 98 milliards d’euros en dividendes et rachat d’actions.
  • Contre l’actualisation de la taxe sur les GAFAM afin que ces firmes américaines paient le moins d’impôts possible en France.
  • Contre la progressivité de l’impôt sur les sociétés, pour favoriser les grandes entreprises au détriment des PME/TPE.
  • Contre une taxation des super héritages alors que 67 % des français n’héritent de rien.

« Ce que veulent les riches »

Le président du RN a de nouveaux « amis » parmi les milliardaires qu’il n’hésite plus à exaucer et satisfaire, du MEDEF à Bolloré en passant par Carmignac, Stérin et les autres ! A l’Assemblée Nationale – y compris en commission – les votes des élu·es d’extrême droite trahissent leur imposture conservatrice, libérale.

Jeudi 6 novembre à Toulon, c’est cette extrême droite ultra libérale et… sexiste qui lance sa campagne électorale. N’oublions pas que les député·es RN ont voté contre l’introduction du consentement explicite dans la loi sur le viol et les agressions sexuelles ! Le RN n’est pas l’allié de la majorité des Français, et surtout pas des femmes.

La COordination Départementale contre l’EXtrême droite (CODEX 83) dénonce ces contradictions et cette imposture qui existent entre les propos du président du RN et ses principaux cadres et leurs votes dans les diverses assemblées.

* Vendredi 7 novembre c’est au tour de Zemmour de venir vendre sa prose réactionnaire, anti laïque et raciste à La Seyne. Son livre est également édité par les éditions Fayard. La CODEX rappelle que Zemmour a été condamné définitivement pour provocation à la haine raciale et injures racistes tenus en 2019.
COordination Départementale contre l’EXtrême droite :

ATTAC Var, CGT 83, Confédération paysanne 83, Fakir, FGR FP 83, FSU 83, FSU-SNUIPP 83, LDH Toulon La Seyne,
Les Écologistes 83, LFI, NPA 83,
Partit Occitan 83, PCF 83, PS 83, SNJ-CGT, Solidaires 83,
SUD éducation 83, UCL 83, USL 83, VISA 83.

Télécharger ce communiqué au format PDF

Une réflexion sur “Bardella à Toulon ou le sous-marin des milliardaires qui veulent s’offrir la France…

  1. Considérant les fortes compétences cognitives dont l’homme a fait preuve en moultes circonstances, on est en droit de douter qu’il ait écrit, ne serait-ce que l’introduction de ce brillant ouvrage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire