Mercredi 11 février 2026 à 18 h (Bourse du travail, 13 avenue de l’amiral Collet, Toulon), la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Toulon La Seyne organisent avec le soutien de la Coordination départementale contre l’extrême droite (cf. note 1) une conférence-débat en compagnie d’Alain Hayot, sociologue et anthropologue auteur du livre « Face au nouveaux monstres, le sursaut pour faire reculer les extrêmes droites » (cf. note 2).
Déroulé :
– 18 h : ouverture de la séance par la LDH
– 18 H 10 : intervention de Pascal Brun (membre de la Coordination départementale contre l’extrême droite )
– 18 h 20 : intervention d’Alain Hayot
– 19 h : débat avec la salle
Notes :
1. Organisations membres de la CODEX 83 (par ordre alphabétique) : ATTAC Var, CGT 83, Confédération paysanne 83, Debout, Fakir, FGR FP 83, FSU 83, FSU-SNUIPP 83, LDH Toulon La Seyne TPM, Les Écologistes 83, LFI, NPA 83, Partit Occitan 83, PCF 83, PS 83, SNJ-CGT, Solidaires 83, SUD éducation 83, UCL 83, USL 83, VISA 83
2. Résumé du livre d’Alain Hayot : Face à ce que certains nomment une irrésistible ascension des extrêmes droites dans le monde, une question est posée par toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui veulent s’y opposer : comment affronter cette nouvelle peste brune, comment la combattre et la faire vraiment reculer? Cette question se pose d’autant plus que cela fait quarante ans que ces mouvements nationalistes, populistes, identitaires et xénophobes remportent des succès électoraux qui les amènent à conquérir des pouvoirs locaux et maintenant nationaux. On a tout essayé et rien ne marche dit-on, comment donc en est-on arrivé là et surtout, surtout que doit-on faire ? Car le sursaut est urgent, et surtout il est possible. Il peut s’appuyer sur l’état réel et contradictoire de l’opinion, beaucoup plus partagé que ne le disent les grands médias, pour se déployer largement. Cet ouvrage veut contribuer à l’aide d’une analyse rigoureuse notamment de la situation française, à un sursaut culturel et politique indispensable à ce qu’il faut désormais considérer comme une résistible ascension. Cet ouvrage a l’ambition d’apporter des réponses à trois questions : A quelles nouvelles extrêmes droites sommes-nous confrontés ? Comment les nommer et les qualifier ? Quelle bataille culturelle faut-il mener pour déconstruire les mots, les idées, les programmes des extrêmes droites ? Quel sursaut pour retrouver le chemin de l’espérance, inventer un nouveau récit émancipateur et une société du bien-vivre en commun ?