« Les Mécanos » chantent en français et en occitan les luttes passées et actuelles

Les dix voix du groupe stéphanois « Les Mécanos » se mêlent aux tambours et percussions pour chanter en français et en occitan les luttes passées et actuelles. Les titres de leur premier album s’inspirent des musiques traditionnelles pour écrire une histoire populaire faite de complaintes, de révolte, de danse et d’espoir. Continuer de lire « Les Mécanos » chantent en français et en occitan les luttes passées et actuelles

« Ici »… c’est où ? À Paris ?

Depuis le 6 janvier 2025, le réseau des locales de Radio France et France 3  s’appellent officiellement « ici ». Le constat est toujours le même. La France méprise ses régions et sa diversité. Elle en oublie leurs noms et n’a jamais voulu mettre en place un véritable service public de radio et de télévision décentralisé, régionalisé. Paris contrôle toujours ses « provinces ». Il y a Paris et puis le reste, dénommé maintenant « ici », uniforme. Continuer de lire « Ici »… c’est où ? À Paris ?

M’agrada…

M’agrada de faire boqueta au soleu que se leva. M’agrada de partir d’ora dins lei còlas de mon país oliolenc. M’agrada de metre mei pas dins aqualei de l’antica pastressa. M’agrada de me solelhar sus un draiòu peirós, envirotat de flors fèras. M’agrada de caminar amé, dins la tèsta, de cançons esmautadas de roge et de negre, de rabia e d’espèr. Continuer de lire M’agrada…

Adhésion de la commune d’Ollioules à une association luttant… contre la graphie classique du provençal !

Le 16 décembre 2024, le conseil municipal d’Ollioules (Var) a décidé de faire adhérer la commune au « Collectif Prouvènço », une association régionale qui fait la promotion du provençal mais dont les positions sont contestées par de nombreux linguistes et qui, compte-tenu de ses objectifs, exclut les Ollioulais·es utilisant la graphie classique de cette langue. En effet, si promouvoir la graphie mistralienne est respectable, militer pour tenter de faire imposer son usage exclusif est une atteinte au pluralisme culturel et linguistique. Une commune n’a pas pour vocation de favoriser l’une ou l’autre des normes graphiques permettant d’écrire le provençal , toutes deux étant parfaitement légitimes ! Je m’inquiète aussi du fait que cette association milite pour la création d’un CAPES de provençal alors qu’il existe déjà un CAPES d’occitan-langue d’oc qui inclut le provençal […] Continuer de lire Adhésion de la commune d’Ollioules à une association luttant… contre la graphie classique du provençal !

« Par les rues et chemins de Signes » : un nouveau livre de Gérard Tautil

« Par les rues et chemins de Signes » prolonge le livre précédent de Gérard TAUTIL, « Toponymie de Signes ». Ce dernier était consacré aux noms de lieux de cette commune, la plus étendue du Var. Ce nouveau livre se penche avec complicité sur le vécu signois tel qu’on peut le lire au détour d’une rue ou d’un quartier. L’auteur rappelle, dans une langue simple, comment ce micro-pays s’est construit au cours d’une histoire contrastée. Le recours aux archives permet de mettre en évidence une communauté plurielle avec ses métiers traditionnels, ses inégalités et une culture façonnée autour de l’occitan de Provence comme langue véhiculaire. Les témoins en sont les fontaines et les sources, les rues qui changent de nom selon les circonstances, les quartiers imprégnés d’histoire locale. Le lecteur pourra retrouver les noms principaux de ces lieux-dits au cours d’un itinéraire cordial et participer à la signalétique en langue d’oc. Continuer de lire « Par les rues et chemins de Signes » : un nouveau livre de Gérard Tautil

On n’est plus chez nous avec tous ces racistes

J’aime le « pays » où je suis né. J’aime aussi tous ceux où j’ai vécu, travaillé, séjourné ou voyagé. On trouve des gens formidables partout sur la planète. Quant aux paysages, à la gastronomie, la poésie, la littérature, la musique et tout ce qui fait le sel de la vie, le monde fourmille de richesses et de merveilles. Concernant le « pays » où je vis actuellement, Giono disait […] Continuer de lire On n’est plus chez nous avec tous ces racistes

À Intermarché comme ailleurs : lei marrits jorns finiràn !

Le 8 novembre 2024, plus de 120 militants de la CGT ont envahi le magasin Intermarché de Solliès-Pont (Var) pour dénoncer le climat toxique qui règne dans l’entreprise (pressions, insultes, humiliations quotidiennes, etc.). L’action du syndicat m’a inspiré quelques mots en occitan provençal. Continuer de lire À Intermarché comme ailleurs : lei marrits jorns finiràn !

« Chroniques de l’extrême humanité » : un livre de F. Badaire sur les peuples autochtones

« Chroniques de l’extrême humanité » (livre de François Badaire consacré aux peuples autochtones) sortira le 7 novembre 2024 aux éditions « Les Indes Savantes ». Faut-il maintenir les derniers peuples isolés de la planète à l’écart du monde moderne ? À quoi ressemble la démocratie directe chez certains peuples indigènes ? Le concept de biorégionalisme peut-il s’appliquer à certaines luttes territoriales ? Les restes humains rapportés de nos guerres coloniales doivent-ils rester dans nos musées ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les « Chroniques de l’extrême humanité » tentent de répondre, à partir d’exemples concrets. Continuer de lire « Chroniques de l’extrême humanité » : un livre de F. Badaire sur les peuples autochtones

Una mostacha fremissenta, dos uelhs maliciós…

Les Celtes pensaient que pendant la nuit de Samain (nuit du 31 octobre au 1er novembre), la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches. J’ignore si la tribu celto-ligure qui vivait sur une colline près de chez moi il y a plus de 2000 ans célébrait cette date. Mais cela m’a donné envie d’écrire, en forme de « parpelada » (clin d’œil), quelques mots en hommage à Gaston Beltrame (1932-1989), un artiste ollioulais, libertaire et occitaniste qui connaissait bien cette colline ainsi que l’oppidum celto-ligure qui la coiffait jadis. Nota bene : le texte est en occitan provençal suivi d’une traduction en français. Continuer de lire Una mostacha fremissenta, dos uelhs maliciós…

Ouverture d’une école en provençal pour apprendre autrement à La Joliette (Marseille)

Les Calandretas (mot occitan signifiant « petite alouette »), ce sont 70 écoles associatives et laïques implantées dans le Midi de la France (de Bordeaux à Gap). La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté. La première Calandreta de Marseille ouvrira ses portes le 4 novembre 2024. Continuer de lire Ouverture d’une école en provençal pour apprendre autrement à La Joliette (Marseille)

Centralisme français et positionnement de la classe politique dans le contexte actuel

[…] le programme du Nouveau Front Populaire, réduit au consensus politique minimum, a laissé de côté la démocratie territoriale, les revendications socio-culturelles, le statut des « langues régionales », pour ne citer que celles-ci. Si cela peut se comprendre, un vide démocratique historique reste à combler. La logique de cet accord minimum repose toujours sur une vision souverainiste tant au plan hexagonal qu’européen, de l’extrême droite aux chevènementistes et du statut figé de l’essentiel d’une gauche néojacobine. Les médias privés et même publics ont vendu une rhétorique anti-gauche, véritable prêt-à-porter, favorisée souvent par les erreurs et les maladresses politiques de J-L Mélenchon dont le parcours politique est loin de pouvoir être dissocié de ses dernières prises de position au national et à l’international. Mais soyons clair sur ce sujet : ce n’est pas la seule personne qui doit être mise en cause mais cette absence de pragmatisme face au quotidien et au mode de décision collectif qui définissent une politique de gauche. Continuer de lire Centralisme français et positionnement de la classe politique dans le contexte actuel