Communiqué de l’Union syndicale SOLIDAIRES suite aux deux récentes interviews du président de la République

Macron a pris la parole lors de deux longs moments de communication dont nous retiendrons son message principal : sa détermination à ne rien changer de sa politique (droit dans ses bottes comme Juppé en 1995…). Que dit-il ?

projet macronJ’ai été élu pour faire ce que je fais aujourd’hui

Un score faible à la présidentielle au premier tour, une importante abstention au second tour dans une situation particulière face à l’extrême-droite, des député-es élue-s avec là aussi une abstention massive : non, il n’y a pas eu de soutien majoritaire à son programme. Par ailleurs et heureusement, la démocratie ne se limite pas à un simple bulletin de vote tout les 5 ans…

Ayez confiance, la SNCF restera 100% publique

Nous avons l’expérience de ce qui a été fait en terme de privatisations d’ouvertures à la concurrence d’autres services publics. Par exemple France Télécom devenue Orange, et passée de 100% publique à 50%, 30%… au gré des changements de gouvernements. De nombreux emplois ont été détruits, les politiques de rentabilité liées à la concurrence et à la dette ont conduit à une véritable crise des suicides tant la pression sur les personnels a été importante. Par exemple la Poste, toujours 100% publique mais où la dégradation des statuts des personnels amène des emplois aux conditions dégradées, y compris en auto-entrepreneurs et des salaires misérables. Dans tous les cas il n’y a aucun progrès pour les usagers ni en terme de coût ni en terme de service !

Les étudiant·es sont des professionnel·les du désordre

Pas de réponse aux inquiétudes concernant un renforcement de la sélection à l’entrée de l’université dont les enfants des quartiers populaires sont les premières victimes. Et la légitimation d’une politique du tout répressif en agitant les vieux oripeaux des manipulations n’a rien de bien nouveau.

Notre-Dame-des-Landes

En ce qui concerne la situation à Notre-Dame-des-Landes, le caractère massif, violent et disproportionné de l’intervention policière et militaire a amené une très grande solidarité avec tous ceux et celles qui dans la lutte ont inventé des modes de vie et de travail alternatifs. Inventer, construire, revendiquer c’est légitime, c’est même indispensable dans une démocratie !

Droit d’asile

Là aussi, sans surprise le président appuie le texte du ministre de l’intérieur qui va restreindre le droit d’asile et accentuer la criminalisation des migrant·es et de leurs soutiens.

Pour l’hôpital et les EHPAD, une ouverture ?

Macron sait combien la lutte des travailleuses et travailleurs de la santé est populaire, il annoncera des mesures… La première que nous avons entendu dans la bouche de la ministre de la santé consisterait à décréter une deuxième journée de solidarité, soit supprimer un jour férié ! A ce rythme, les jours de congés de ceux et celles qui travaillent vont financer la santé pendant que les milliards de la fraude et de l’évasion fiscales continuent à augmenter, que les dividendes très élevés créent une classe de rentiers. Tout cela en prétendant ne pas augmenter la fiscalité…

Encore et toujours les riches

Rien de nouveau sur la répartition des richesses : pour Macron, la richesse est créée par ceux et celles qui la possèdent déjà ! Éventuellement il pourront si la situation économique le veut en donner des miettes aux autres.

Nous continuons nos luttes :

  • en défense des services publics, nos biens communs, notre richesse, nos zones à défendre,
  • pour nos salaires et nos pensions, dans les entreprises et les services où se créée la richesse,
  • pour la liberté d’expression, de lutter, de revendiquer, d’agir et de créer notre avenir.

regressionEt tous et toutes nous serons au côté des cheminot·es lors du vote à l’Assemblée le 17 avril et dans la grève et dans la rue le 19 avril, toutes et tous ensemble.

Source : Union syndicale Solidaires

grève 19 avril 2018

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s