Ci-dessous une chanson du groupe québécois Corrigan Fest qui ne se contente pas de dénoncer le nationalisme et la guerre mais qui évoque également le refus des toutes les oppressions (qu’elles soient économiques, politiques ou religieuses) ainsi que le contexte dans lequel le Québec a été créé (immigration venue d’Europe, génocide des peuples autochtones, métissage…).
La version « piratesque » présentée ci-dessous est celle d’un groupe originaire de Bordeaux. Pour écouter la version d’origine, cliquer ici.
PS : Les paroles de la chanson sont ici (pour info, l’allusion aux « sept nations » est une référence à la Fédération des sept feux, une alliance de 7 villages autochtones situés dans la vallée du Saint-Laurent). Afin de découvrir une version féminisée de ces paroles, cliquer ici. Enfin, signalons que la chanson sert de trame musicale au film Sur la route d’Exarcheia (documentaire sorti en 2017 et dans lequel deux petites filles âgées de 5 et 8 ans racontent l’histoire d’un convoi solidaire de 26 fourgons jusqu’à la Grèce).