Extrait du texte de présentation : « 1871-2021, la Commune a 150 ans. Un siècle et demi ! Deux écueils possibles: la commémoration acritique, à grand renfort d’images sacrées, de récits hagiographiques (souvent préconçus) ; l’ignorance d’un pan d’histoire ouvrière inconnue car vieille, combattue par l’ordre, mal ou non enseignée, masculinisée… Dans les deux cas, ce serait ne pas servir nos réflexions et actions d’aujourd’hui, et de demain, pour l’émancipation sociale ».
C’est en évitant ces deux écueils que sort en ce mois de mars 2021 le n° 16 des cahiers de réflexion Les utopiques (publiés aux éditions Syllepse par l’Union syndicale Solidaires), un numéro copieux (312 pages) intitulé La Commune de Paris / mémoires, horizons.
Un CD (La chanson communarde et ses résonances aujourd’hui) accompagne ce numéro. Comme précisé dans le texte de présentation, ce CD « mêle des voix militantes d’aujourd’hui, pour la Commune. En italien, en français, en occitan, a capella ou instrumental, enregistré à distance ou ensemble, pris en manif, chanteurs des soirées militantes ou chanteuses professionnelles, chanter la Commune c’est aussi continuer à la faire ».
En savoir plus : syllepse.net/la-commune-de-paris-memoires-horizons