Au Comedia comme ailleurs, le 8 mars n’est pas la « Journée de la Femme » !

Le Comedia est une salle toulonnaise gérée et animée par le Théâtre de la Méditerranée. Je fais partie de son public, je relaye régulièrement sa programmation autour de moi et je partage les valeurs qu’il défend (la mission d’origine du Théâtre de la Méditerranée – structure créée en 1985 par André Neyton –  est d’impulser les échanges culturels entre les diverses régions du bassin Méditerranéen à partir de la création liée aux langues et cultures qui leur sont attachées).

Abonné à la page facebook du Comedia, j’ai découvert aujourd’hui une annonce faite pour « Les Maux Bleus », un spectacle théâtral sur les violences faites aux femmes. J’allais m’apprêter à diffuser l’information sur ma propre page fb ainsi que sur Twitter et sur mon site internet quand je me suis aperçu que, sur le visuel annonçant le spectacle, était indiquée la mention « À l’occasion de la journée de la femme ».

jidfAvant de cliquer sur « Partager », j’ai donc posté un commentaire, ni agressif ni insultant, rappelant que le 8 mars n’est pas la « journée de la femme » mais la « journée internationale des femmes » selon l’appellation officielle de l’ONU (en anglais : International Women’s Day) ou la « journée internationale des droits des femmes » comme elle est dénommée dans certains pays comme la France.

Quelques minutes après la publication de mon commentaire, quel ne fut pas mon étonnement de voir qu’il avait été supprimé (sans aucune explication) par l’administrateur de la page fb du Comedia. J’ai alors posté un autre commentaire pour exprimer mon mécontentement. Cette fois, l’administrateur ne m’a pas censuré. Par contre, la première phrase de sa réponse (« Nous n’avons ni le temps ni l’intérêt d’entrer dans les considérations que vous soulevez avec une insistance dérangeante ») m’a encore plus déçu que la censure de mon premier commentaire.

copie d'écran fbCliquer sur l’image pour l’agrandir

Les nuances langagières ne sont pas toujours anodines et elles peuvent avoir une incidence sur le plan sémantique (cf. l’article du Collectif national du 8 mars dont le lien figure ci-dessous). Cela dit, n’ayant pas l’intention de « déranger » (sic) 😉 davantage l’administrateur de la page fb du Comedia qui, apparemment, ne comprend pas ce que la formule « journée de la Femme » peut avoir de réducteur, j’ai laissé tomber. Mais je diffuse quand même l’information concernant le spectacle « Les Maux Bleus » et j’en profite pour indiquer les sources (institutionnelles, encyclopédiques et militantes) de l’information que je voulais initialement partager avec les lectrices et lecteurs de la page fb du Comedia :

1 – Journée internationale des femmes (site de « ONU Femmes », entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes)
2 – La « Journée de la Femme » n’existe pas ! Dites plutôt « journée des femmes » (site du Collectif national du 8 mars)
3 – Journée internationale des femmes
(site de l’encyclopédie Wikipédia)
4 – Journée internationale des droits des femmes
(site du Ministère de l’Éducation nationale)

********************************************

POST-SCRIPTUM

Le 4 mars, sur son site, le Comedia a corrigé le visuel annonçant le spectacle « Les Maux Bleus ». D’autre part, depuis cette date, sur sa page facebook, l’un des nouveaux posts faisant la promo du spectacle parle désormais du 8 mars comme étant la « journée internationale des droits des femmes ». Bravo et gramaci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s