Dans le cadre de sa campagne pour le droit à une retraite digne et heureuse, ATTAC France a publié un article intéressant sur l’imposture du Rassemblement national (RN) face à la réforme injuste et brutale que veulent nous imposer Macron, son gouvernement, son parti et ses alliés de LR.
Introduction :
Depuis plusieurs années, le Rassemblement National se donne un vernis social pour cacher son vrai visage. Le débat autour de la réforme des retraites en témoigne : afin de séduire l’électorat populaire, Le RN affirme s’opposer à cette réforme mais sans vraiment avancer d’argumentation claire, ni de mesures chiffrées. Pire, lorsque l’on décrypte les interventions des député·es ou porte-parole du RN, on s’aperçoit vite qu’iels utilisent toujours les mêmes faux-semblants et expriment les mêmes obsessions pour l’exclusion des étrangers.
Extraits :
Le discours du RN invoquant la natalité pour « sauver les retraites » est trompeur. Il relève de l’archaïsme et s’inscrit dans l’obsession anti-immigration de l’extrême-droite. Il est une menace pour les droits des femmes et est incompatible avec l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes.
Le patriotisme économique du RN c’est toujours plus pour les riches et les grandes entreprises et pas de nouvelles recettes pour le système des retraites.
Exonérer les cotisations patronales va à l’encontre de l’équilibre du système de retraites.
Le RN ne se bat pas contre la réforme des retraites mais préfère cibler le mouvement social et les étrangers.