La multinationale canadienne Boralex, avec la complicité de l’État français, prépare l’installation d’un parc photovoltaïque de 17 hectares sur le territoire de la commune de Cruis, dans la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence), en pleine réserve de biosphère classée par l’UNESCO. Des femmes surnommées Les gardiennes de Lure sont en première ligne de la résistance…
Mardi 5 décembre après-midi, deux d’entre elles (âgées respectivement de 72 et 60 ans) seront jugées au tribunal judiciaire de Digne-les-Bains et un rassemblement de soutien aura lieu devant le tribunal à partir de 13h à l’appel notamment du collectif Elzéard Lure en résistance. La société Boralex leur réclame 30 000 euros de dommages au titre des retards du chantier. Les deux militantes risquent également 2 ans de prison pour s’être allongées en travers du chemin des engins de chantier commandés par Boralex.
Ci-dessous une vidéo très émouvante (avec à la fin une belle citation de Giono) réalisée en novembre dernier par le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), Extinction rebellion et le collectif Elzéard Lure en résistance à l’occasion d’un premier passage des deux militantes devant le tribunal de Digne :
En savoir plus :
> Site du collectif Elzéard Lure en résistance
> Des militants s’enchaînent à des engins de chantier (article de la revue Reporterre)
> En Haute-Provence, des femmes protègent la forêt de leurs corps (article de la revue Reporterre)
> Raser des forêts pour planter des panneaux solaires : un paradoxe qui gagne la France (article de la revue Basta !)
******
POST SCRIPTUM
Le jugement a été mis en délibéré au 06/02/2024 à 14h
Voir la vidéo tournée à la sortie du procès

