Visuel du Collectif Anti-Carrière :

Communiqué du Collectif :
Carrière de Mazaugues : la catastrophe ! En mettant à feu plus de 100 charges explosives, le carrier « Provence Granulats » a commencé, tout à fait prématurément, son activité d’extraction de roches. Mais que va-t-il donc faire de ces roches !?… Il n’a toujours pas construit les installations permettant de les transformer en granulats utiles. Et surtout il n’a toujours pas obtenu l’impossible autorisation de porter atteinte aux nombreuses espèces protégées, plus de 80 sur le site, et à leurs habitats. Ces premiers tirs ont gravement ébranlé le sous-sol très fragile des anciennes mines de bauxite et donc profondément perturbé les conditions très strictes d’hibernation des milliers de chauves-souris qui y passent l’hiver. Des effondrements de plafond ont très certainement même déjà eu lieu ! En parallèle, les engins de plusieurs tonnes qui travaillent en surface détruisent les habitats protégés d’autres espèces et inévitablement les espèces protégées elles-mêmes ! Enfin les risques pour la gigantesque masse d’eau potable immédiatement sous-jacente – plus de 7 milliards de litres – deviennent soudain réalité. C’en est trop ! Le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues, avec le soutien de tous les amoureux du patrimoine naturel provençal, alerte plus fort que jamais et compte bien durcir les actions engagées contre ces activités destructrices. Rassemblement ce dimanche 1er décembre de 10h à 16h à Mazaugues sur le terre-plein devant le projet de carrière !


Bonjour Je lis avec beaucoup d’intérêt votre blog ( auquel je suis abonnée), merci ! Je me demande si vous avez entendu parler de ce projet monstrueux au nord du Var dans la commune d’Aups. Si le cas vous intéresse, plus on en parle et plus on s’indigne, peut-être auront nous une chance de l’arrêter ?? le site de l’assoc : https://ccpsdthv.wixsite.com/stopdechargehautvar
Merci beaucoup et continuez !!!! bonne soirée, bien cordialement Michèle van Panhuys-Sigler
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Il y a quelques semaines, j’ai lu dans la presse un article à propos du projet dont vous parlez dans votre message. Je pensais publier quelque chose sur mon blog mais j’attendais d’avoir des informations en provenance des citoyen·en·es investi·es localement contre ce projet. Par conséquent, vous avez bien fait de m’avoir envoyé l’adresse du site internet « stopdechargehautvar ». Je ne manquerai pas très prochainement de relayer l’adresse de ce site sur mon blog ainsi que sur les réseaux sociaux.
Bien cordialement,
Eric Dussart
PS : merci pour vos remarques et encouragements concernant mon blog ; cela fait plaisir d’avoir des retours comme le vôtre !
J’aimeJ’aime