Au Rugby Club Toulonnais (RCT) coma alhors, lo racisme es una vergonha !

En juillet 2024, lors de la tournée de l’équipe de France de rugby en Argentine, l’un des joueurs du RCT (Rugby Club Toulonnais) a été suspendu pour une durée de huit mois suite à une vidéo diffusée sur son compte instagram dans laquelle il proférait des menaces de mort à caractère raciste.

Le 22 février 2025, ce joueur a fait son retour à Toulon au Stade Mayol. Entré à la 61e minute, il a été ovationné par le public présent. De plus, avant la rencontre, plusieurs supporters ont livré au journal Var-Matin leurs impressions sur le retour du joueur. L’un d’entre eux a déclaré qu’il n’avait rien à reprocher au joueur. Quant aux autres, ils se sont montrés plus mesurés mais ont tous insisté sur le fait que le joueur était ivre au moment des faits. Comme si c’est l’alcool qui rend les gens racistes ! 😕

Certes le joueur a été sanctionné. Certes il a présenté des excuses. Certes, comme tout le monde, il a droit à une seconde chance. Mais fallait-il pour autant lui faire une ovation lors de son retour à Mayol ?

Personnellement, je trouve que cette ovation n’était pas du tout appropriée et qu’elle a nui aux valeurs humanistes portées par de nombreux supporters du RCT.

Rappel :
En France, le racisme – quel qu’il soit – est un délit, pas une opinion. Voici la façon dont le site Service-Public.fr le définit : « Le racisme est le fait de manifester de la haine envers une personne en raison de son apparence physique ou de son origine nationale ou ethnique. L’antisémitisme est une forme de racisme dirigé contre les Juifs. Le racisme peut se traduire par des propos ou des actes injurieux, discriminatoires ou violents. Le racisme est interdit par la loi et des sanctions pénales sont prévues. Si vous êtes victime de racisme, vous pouvez demande de l’assistance, signaler les faits et porter plainte ».
> Racisme : quels sont vos droits en tant que victime ?

Laisser un commentaire