Le 1er mai 2025 en chansons

réseau syndical international de solidarité et de luttesÀ l’occasion de ce 1er mai 2025, voici quatre chansons (dont une en occitan languedocien, deux en français et une en anglais) abordant chacune à leur façon des thèmes inhérents à la journée internationale de lutte des travailleur·euse·s. J’aurais pu choisir d’autres titres ou faire une liste plus longue mais ça sera pour un autre 1er mai !

1 – PATRON

Une chanson de 1975 écrite et chantée en occitan languedocien par Mans de Breish. Le texte met en scène un ou une salarié·e s’adressant à son patron. La conclusion est un appel collectif à la lutte, à l’expropriation du patronat et à l’autogestion. La répétition du mot « patron » à chaque début de phrase et le rythme de la guitare accompagnant le texte donne à cette chanson un charme que j’apprécie beaucoup. Le sens général n’est pas difficile à saisir pour un non-occitanophone. Exemple : Patron, l’Istòria me ditz que siás pas eternal. Alavetz, se pòt plan qu’un grand jorn de colèra, lo pòble digue al mond « Ara, siàm los patrons ! » se traduit par « Patron, l’Histoire me dit que tu n’es pas éternel. Alors, il est possible qu’un grand jour de colère, le peuple dise au monde « Maintenant, c’est nous qui sommes les patrons ! ».

2 – MERCI PATRON

Merci Patron est une chanson française du groupe Les Charlots, écrite par Gérard Rinaldi, composée par Luis Régo et sortie en 1971. Sur un ton sarcastique et une musique joyeuse, elle évoque l’exploitation des travailleurs par le patronat… et se termine par un appel à autogérer les entreprises ! Dans les années 1970, elle était très souvent chantée pendant les manifestations syndicales, les grèves et les occupations d’usine.

3 – ON PARLE DE PARITÉ

Une chanson du groupe toulousain Femmouzes T. sortie en 2005 et qui met en relief la place des femmes dans le monde du travail ainsi que l’indispensable combat pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Un titre plein d’une énergie communicative !

4 – SOLIDARITY FOREVER

La musique de cet hymne syndical anglophone est adaptée d’un vieil air folk nord-américain. La version présentée ici date de 1955 et elle est interprétée par Pete Seeger & The Weavers. Les paroles de la chanson ont été écrites en 1915 par Ralph Chaplin, un syndicaliste révolutionnaire des IWW (Industrial Workers of the World). Le vocabulaire utilisé à certains endroits a forcément un peu vieilli (comme dans beaucoup de chansons révolutionnaires de cette époque) mais le refrain (celui chanté par les choristes) reste d’une actualité brûlante : Solidarity forever (solidarité à jamais) for the Union (pour que le Syndicat) makes us strong (nous rende fort·es) ! Un refrain qui aux USA, quelques mois après les élections présidentielles, sonne comme un appel à s’organiser et à lutter…

*****

HEURE ET LIEUX DES MANIFS
DU PREMIER MAI 2025 DANS LE VAR

Une réflexion sur “Le 1er mai 2025 en chansons

Laisser un commentaire