80e anniversaire du débarquement de Provence et représentation du ciné-spectacle « Maquisards » le 26 août à Aups

Le 15 août 1944, les forces alliées débarquaient sur les côtes varoises pour libérer la Provence de l’occupation nazie. Le 16 août, les troupes de l’Armée française de Libération rejoignent le front, accompagnées de tirailleurs algériens et sénégalais et de goumiers marocains. Ce débarquement avait été préparé en amont par les réseaux de résistance antifasciste du Var. À propos de la Résistance intérieure, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence, le ciné-spectacle « Maquisards » sera présenté le mardi 26 août 2025 à Aups dans le Haut-Var (pour en savoir plus sur ce ciné-spectacle, lire ci-dessous *). En ces temps où l’extrême droite et la droite extrême gagnent du terrain en Provence, en France, en Europe et partout dans le monde, il importe de se souvenir du passé et de le comprendre afin de ne pas être condamné à le revivre.

* Le ciné-spectacle « Maquisards » est une création de l’association Les Amis d’Espigoule  et de la compagnie Artscénicum. Alternant théâtre et cinéma documentaire, cette création nous plonge dans le quotidien d’un groupe de résistants formés et organisés clandestinement dans le Haut-Var, entre février et août 1944. Inspiré du journal de bord de Gleb Sivirine, alias le lieutenant Vallier, témoignage unique sur les conditions de vie éprouvantes d’un maquis pendant la guerre, « Maquisards » nous fait revivre les espoirs, les doutes mais aussi les sacrifices consentis par ces jeunes volontaires dans l’attente du débarquement des troupes alliés sur nos côtes. Pour créer ce ciné-spectacle, de jeunes gens issus de différentes missions locales du Var interprètent ceux qui, au même âge qu’eux, prirent le maquis en 1944. Aux côtés de comédiens professionnels, ils nous entrainent sur les traces du Maquis Vallier et transmettent cette histoire aux générations futures. Écrit et mis en scène par Philippe Chuyen, ce ciné-spectacle est le premier volet d’un projet artistique en deux temps qui a été conçu par le cinéaste Christian Philibert et qui en mai 2025 a abouti à la sortie d’un long-métrage documentaire.
PS : En complément du ciné-spectacle « Maquisards » évoqué ci-dessus et qui aura lieu le 26 août à Aups, le long-métrage documentaire du même nom sera projeté le jeudi 14 août à Montfort-sur-Argens (jardins de la mairie), le samedi 16 août à Salernes (Cours Bouge) et le lundi 18 août à Cotignac (Théâtre du Rocher).

Laisser un commentaire