Toulon : stop aux accostages de paquebots géants en centre-ville !

Les paquebots géants ont besoin de 10 MW de puissance électrique et pour cela consomment 2,5 tonnes de gazole à l’heure. Durant une escale de 10 heures, c’est comme si 25 000 véhicules diesels supplémentaires s’ajoutaient au trafic toulonnais déjà totalement saturé. Les retombées économiques mises en avant par les croisiéristes, la municipalité et la chambre de commerce et d’industrie sont impossibles à quantifier sérieusement. Quant aux décès dus à la pollution de l’air, la question ne semble pas préoccuper les pollueurs et leurs soutiens ! Continuer de lire Toulon : stop aux accostages de paquebots géants en centre-ville !

[Vidéo] Prise de parole intersyndicale faite le 1er mai à Toulon avant le départ de la manif

Le 1er mai 2022, trois manifestations étaient organisées dans le Var à l’appel des syndicats CGT, FSU, UNSA et Solidaires. À Toulon, un millier de personnes étaient présentes. Dans cet article, un enregistrement vidéo de la prise de parole intersyndicale faite avant le départ de la manif. Continuer de lire [Vidéo] Prise de parole intersyndicale faite le 1er mai à Toulon avant le départ de la manif

La forêt méditerranéenne

Le 15 avril 2022 au « Tiers-lieu Kanopée » (espace solidaire situé à Solliès-Pont et géré par l’association « La Vallée du Gapeau en Transition »), Nicolas Plazanet – coordinateur et chargé de mission à l’association « Forêt Modèle de Provence » – a présenté une conférence sur la forêt méditerranéenne (localisation, essences, enjeux environnementaux, économiques et sociaux…). Continuer de lire La forêt méditerranéenne

Appel intersyndical à manifester le 1er mai 2022 à Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël

Pour une rupture profonde en matière salariale et pour les pensions, pour arrêter de malmener les services publics, pour défendre et conforter notre modèle social, pour la transition écologique, pour lutter contre les semeurs de haine, pour la paix et la solidarité internationale, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires du Var appellent salarié-es, agent-es public-ques, jeunes, retraité-es ou encore les privé-es d’emploi à participer aux […] Continuer de lire Appel intersyndical à manifester le 1er mai 2022 à Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël

LGV PACA, ne’n volèm pas !

Le collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume », membre de la coordination régionale contre la LGV, a toujours été fermement opposé au projet de nouvelle ligne TGV entre Nice et Marseille. Dans un communiqué publié dernièrement, le collectif explique que ce projet, anciennement dénommé LGV PACA (Ligne Grande Vitesse Provence Alpes Côte d’Azur) puis renommé LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur), « a vu son budget prévisionnel augmenter de manière considérable et inconsidérée » (des milliards d’euros investis, vecteurs de nouveaux impôts, pour ne gagner finalement que quelques minutes de trajet par rapport à la ligne actuelle), que « le tracé retenu est toujours le même » et que « les dégâts environnementaux (destruction des paysages et des terres fertiles) et climatiques ainsi que les effets induits sur le territoires sont toujours les mêmes ». […] Continuer de lire LGV PACA, ne’n volèm pas !

Stop aux nuisances sonores liées aux activités du circuit Paul Ricard !

Depuis un an, des habitant·es du Castellet, du Beausset, d’Evenos et de la Cadière d’Azur se mobilisent contre les nuisances sonores liées aux activités de ce circuit de course auto et moto. Ils/elles demandent la réduction drastique des jours et horaires d’activité, la mise en œuvre de moyens plus efficace pour réduire les bruits d’émission des moteurs, l’interdiction (à l’exception des grandes compétitions) de tourner les weekends, dimanches et jours fériés. Continuer de lire Stop aux nuisances sonores liées aux activités du circuit Paul Ricard !

Compte-rendu de la réunion organisée à Ollioules sur le thème des mobilités

Le 25 mars 2022, la minorité au Conseil municipal d’Ollioules (Alternative de la gauche et des écologistes) organisait une réunion publique sur le thème des mobilités. Compte-rendu en trois parties : la marche et le vélo, les voitures, les transports en commun. Continuer de lire Compte-rendu de la réunion organisée à Ollioules sur le thème des mobilités

Réunion sur les mobilités le 25/03 à Ollioules

Vendredi 25 mars 2022 à Ollioules, « Alternative de la gauche et des écologistes » organise une réunion publique sur les mobilités. Extrait du communiqué : « Humblement, nous développerons avec vous les différents moyens de transport, du plus simple au plus sophistiqué, dans un milieu en évolution avec les nouveaux projets urbains, métropolitains, départementaux. Vos propositions et doléances seront transmises aux autorités concernées »… Continuer de lire Réunion sur les mobilités le 25/03 à Ollioules

Urgence climatique : rassemblement samedi 12 mars à Toulon

Le Collectif Urgence Climatique Varois organise un rassemblement samedi 12 mars de 11h à 12h30 à Toulon (square Bortolaso, quai de la Sinse, en face de la place Louis Blanc, de l’autre côté de l’avenue de la République). Extrait du texte d’appel : À deux mois de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale est passée sous silence par les candidat·es et les médias. Alors que nos vies sont en jeu, ils préfèrent fermer leurs yeux. Nous pouvons agir. Nous devons leur rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. Venez avec votre pancarte, votre déguisement, votre combinaison blanche… Continuer de lire Urgence climatique : rassemblement samedi 12 mars à Toulon

Salon à la ferme du 22 février au 8 mars pour découvrir l’agriculture paysanne

Après une 1ère édition réussie l’année dernière, le Salon à la ferme revient partout en France à l’initiative de la Confédération paysanne, de la FADEAR (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural) et des Ami·es de la Confédération paysanne. Il aura lieu du 22 février au 8 mars 2022 sur le thème du renouvellement des générations. Extrait du texte de présentation : « Un salon au plus près des habitant·es de nos territoires afin de nouer un dialogue constructif sur l’avenir du monde agricole. Un Salon au plus près des réalités de notre métier de paysan·ne. La question de l’alimentation est éminemment un choix de société qui nous concerne toutes et tous. » Continuer de lire Salon à la ferme du 22 février au 8 mars pour découvrir l’agriculture paysanne