Solidarité avec Domie, militante du syndicat SUD des personnels du Département du Nord !

Le 17 mai 2016, lors d’un conseil de la Ville de Lille et en plein cœur du mouvement contre la loi « Travail », un conseiller municipal d’opposition (par ailleurs directeur de cabinet adjoint du président du Département du Nord) tient des propos inadmissibles contre les organisations syndicales (les traitant par exemple de « factions violentes »), des propos tellement inadmissibles qu’ils provoquent l’indignation du premier adjoint au maire. Le 30 juin 2016, lors d’une réunion du comité technique du Conseil départemental, Domie (élue du personnel) lit une déclaration du syndicat SUD en réponse aux propos évoqués évoqués ci-dessus. Cette déclaration lui vaut alors d’être accusée de diffamation par le directeur adjoint de cabinet du président du Département du Nord. Le 4 juin 2019, après une longue procédure (43 auditions policières !), Domie est convoquée au Tribunal correctionnel de Lille. Le jugement sera rendu le 2 juillet. Continuer de lire Solidarité avec Domie, militante du syndicat SUD des personnels du Département du Nord !

Lille : communiqués suite à l’expulsion des 200 habitants du squat dit du « 5 étoiles »

Le 5 étoiles était un lieu occupé depuis novembre 2017 par des personnes exilées, majeures et mineures ainsi que des personnes sans abri. Depuis plusieurs mois, une procédure est en cours pour exiger qu’il n’y ait pas d’expulsion sans réelle solution d’hébergement. Alors que la décision du tribunal devait être rendue ce jeudi 6 juin, le préfet, sous l’éternel prétexte de « mise à l’abri », en a ordonné l’expulsion deux jours avant. Continuer de lire Lille : communiqués suite à l’expulsion des 200 habitants du squat dit du « 5 étoiles »

Acte XXVIII : tous & toutes le 25 mai à Amiens, ville natale de Macron !

Samedi 25 mai, plusieurs organisations politiques, humanitaires, écologistes et syndicales (dont les unions départementales Solidaires du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme) appellent avec les Gilets jaunes à une manif nationale à Amiens. Pour échanger, débattre et se restaurer, un village associatif (avec une scène et des barnums) sera installé dès le matin au Parc de la Hotoie. Des concerts ainsi que des prises de paroles de Gilets jaunes et de personnalités engagées sont programmés toute la journée. Que l’on soit en gilet jaune, vert, rouge, rose… ou sans gilet, on a tou·te·s une raison de combattre Macron. D’ores et déjà, Solidaires Nord affrète un autocar depuis Lille. Elle envisage aussi un départ de Valenciennes et un autre de Dunkerque. Continuer de lire Acte XXVIII : tous & toutes le 25 mai à Amiens, ville natale de Macron !

Appel de l’Union syndicale Solidaires Nord pour l’acte XXII de « Lille en résistance »

Lorsqu’un peuple se soulève pour la justice sociale, notre place est avec lui. Lorsqu’un mouvement social est lacrymogéné, matraqué, notre place est avec lui. Depuis 21 semaines, la France vit un mouvement social inédit qui entend mettre fin à cette injustice généralisée qui nous prive de présent et d’avenir. Et quoi qu’il puisse être dit, ce mouvement ne faiblit pas. Mais il doit encore croître. Cette politique n’a pas commencé avec l’élection d’Emmanuel Macron mais son gouvernement, plus que tout autre avant lui, est, résolument, au service d’une minorité d’extrêmes riches décidée à tout accaparer. Depuis quasiment le début de cette mobilisation, l’Union syndicale Solidaires Nord s’est engagée dans cette lutte pour la dignité commune, pour la justice. Elle a fait le choix de mettre ses moyens au service de la lutte. Samedi 13 avril, ce sera l’acte XXII. L’union syndicale Solidaires Nord appelle l’ensemble des organisations syndicales et de leur militant-e-s à rejoindre la manifestation. C’est notre unité qui fera notre victoire commune. Avec ou sans drapeau, avec ou sans gilet […] Continuer de lire Appel de l’Union syndicale Solidaires Nord pour l’acte XXII de « Lille en résistance »

Élections pro dans la Fonction publique

Prochainement, des élections professionnelles auront lieu dans toute la Fonction publique. L’enjeu est très important. En effet, ces élections vont déterminer –  pour une période de 4 ans – quels syndicats vont porter la voix des personnels face à la hiérarchie. Elles vont définir les droits et moyens syndicaux dont disposeront les organisations. Elles vont conditionner la représentativité officielle reconnue à chaque orga. Les dates et … Continuer de lire Élections pro dans la Fonction publique

Le 20 oct. à Lille : meeting unitaire et soirée de soutien contre la répression anti-syndicale

Extrait de l’appel publié sur fb : Les remises en cause du code du travail, les ordonnances Macron ont accentué un sentiment d’impunité et l’arrogance chez certains employeurs qui se croient tout permis, dans le public comme dans le privé. Face à l’acharnement patronal bien décidé à faire payer les militants syndicaux les plus déterminés nous nous devons de faire front commun et de regrouper … Continuer de lire Le 20 oct. à Lille : meeting unitaire et soirée de soutien contre la répression anti-syndicale

Les congés payés

Comment se calculent les congés payés ? Quelle est la différence entre jour ouvré et jour ouvrable ? Les salarié·es à temps partiel ont-ils/elles les mêmes droits? Un·e salarié·e peut-il/elle choisir librement la date de ses vacances ? Les familles ont-elles priorité pour obtenir leurs congés payés pendant les vacances scolaires ? Un·e employeur/euse peut-il/elle modifier la date des congés payés ? Peut-on poser des … Continuer de lire Les congés payés

Le 22 juin à Lille : rassemblement contre la répression anti-syndicale à la SNCF

Vendredi 22 juin à Lille, la CGT cheminots, la CFDT cheminots et SUD-Rail appellent à un rassemblement contre la répression anti-syndicale et pour le respect du droit de grève. Rendez-vous dès 9h devant le bâtiment « Perspective » (siège de la direction régionale de la SNCF), 449 avenue Willy Brandt, Lille. Continuer de lire Le 22 juin à Lille : rassemblement contre la répression anti-syndicale à la SNCF

Le 14 juin : mobilisation des retraité·e·s contre la hausse de la CSG et le gel des pensions

Tract des neuf organisations de retraité·e·s (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) appelant à cette mobilisation : Depuis son installation, le président de la République manifeste son mépris des retraité·e·s, les caricature comme des « riches » et des « nanti·e·s ». Il a gelé les pensions en 2018 et augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de … Continuer de lire Le 14 juin : mobilisation des retraité·e·s contre la hausse de la CSG et le gel des pensions

Le 13 juin à Roubaix : réunion publique sur Parcoursup (à destination des lycéen·ne·s et des personnels d’Éducation)

Mercredi 13 juin, dans un contexte d’inacceptable tri social (cf. les résultats de la sélection des futur·e·s étudiant·e·s qui montrent que les lycéen·ne·s ne sont pas tou·te·s logé·e·s à la même enseigne), la FCPE, l’UNL, la CGT éducation, SUD éducation, le Snes-FSU, le Collectif pour l’égalité d’accès à l’Université, le SNESUP-FSU, l’UNEF et SUD-Solidaires Étudiant·e·s organisent une réunion publique sur Parcousup à partir de 17h … Continuer de lire Le 13 juin à Roubaix : réunion publique sur Parcoursup (à destination des lycéen·ne·s et des personnels d’Éducation)

Le 11 juin : grève et rassemblement des salarié·es de La Poste

Presse d’entreprise, ETC, briefs… ça fait maintenant plusieurs années que les dirigeants de La Poste nous bassinent avec le plan stratégique 2020 « Conquérir l’avenir ». Hors de cette stratégie, point de salut pour La Poste ! Au fur et à mesure que l’échéance de 2020 se rapproche, la pression s’accentue. C’est une véritable avalanche de restructurations qui nous tombe sur la tête. Aucun métier, aucun service … Continuer de lire Le 11 juin : grève et rassemblement des salarié·es de La Poste

Le 2 juin à Lille, manifestons ensemble contre les discriminations visant les LGBTI+

L’union syndicale Solidaires Nord appelle toutes et tous à manifester samedi 2 juin à Lille contre les discriminations et pour le respect des droits de toutes et tous. Rendez-vous à 13h15 place Richebé (entre la rue de Béthune et République) pour constituer un cortège syndical au sein de la Marche des fiertés LGBTI+ organisée ce jour-là à Lille. Télécharger le document « Orientations et identités sexuelles, … Continuer de lire Le 2 juin à Lille, manifestons ensemble contre les discriminations visant les LGBTI+