1 – Appel de l’intersyndicale Nord Pas-de-Calais de l’Éducation :
Pas de tri social, une École pour tous et toutes !
Dans le domaine de l’Éducation comme dans les autres domaines, le gouvernement veut avancer vite et sur plusieurs fronts à la fois :
- Une nouvelle réforme des lycées qui, comme les précédentes, va amoindrir les horaires des élèves, diminuer les options, supprimer les séries et accentuer ségrégation sociale et relégation scolaire.
- Son corollaire : la réforme du bac qui va diminuer drastiquement le nombre des épreuves nationales et anonymes au profit du contrôle continu accentuant ainsi les inégalités sociales et territoriales.
- L’introduction de la sélection à l’entrée à l’Université sur la base de critères scolaires et extra-scolaires.
- Un budget qui ne tient pas compte des réalités et des hausses des effectifs des élèves et qui va détériorer les conditions d’études pour les élèves de la maternelle à l’université et les conditions de travail des personnels.
- Une diminution importante du nombre de postes aux concours de recrutement des enseignants.
L’Éducation nationale a besoin d’une autre politique. Les réformes et les budgets doivent être établis en partant des besoins des élèves et des propositions des personnels. C’est pourquoi l’intersyndicale Nord Pas-de-Calais de l’Éducation (FSU, FERC-CGT, SUD éducation, SUD étudiant, Action et Démocratie, SNLC-FO, UNEF, UNL) appelle tous les personnels, les étudiant·e·s et les lycéen·ne·s à agir pour stopper la politique éducative de ce gouvernement.
Dans un premier temps, elle appelle à un rassemblement et à une manifestation le jeudi 1er février à 14h30 (Place de la République, Lille) ; à la grève le mardi 6 février et à une manifestation à 10h30 (Porte de Paris, Lille).