Censure lors de la cérémonie du 11 novembre à Notre-Dame-de-Lorette (62)

dessin-de-Jacques-TardiLe 11 novembre 2014, à proximité de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette (62), François Hollande a inauguré L’Anneau de la Mémoire, un monument portant les noms des 579 606 soldats tués dans le Nord Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale. Accompagné de Daniel Percheron, président du Conseil régional, François Hollande s’est arrêté pour écouter les discours de trois jeunes choisis par leur lycée respectif pour présenter le parcours de plusieurs soldats ayant participé aux combats. Parmi ces trois jeunes : Emma, une élève du lycée Fénelon de Lille.

Un moment qui se voulait humaniste et démocratique mais dont on apprend maintenant – à la lecture d’un article publié dans le journal L’Humanité – qu’il a reposé sur un acte de censure ! Rien d’étonnant quand on sait que les responsables de la grande boucherie de 14-18 sont les ancêtres des gouvernants et des capitalistes d’aujourd’hui !

Rien d’étonnant non plus quand on sait que sont les mêmes qui, actuellement, organisent ou justifient les interventions militaires de la France en Afrique ou au Moyen-orient (au nom des droits de l’Homme mais, en fait, pour le plus grand profit de l’impérialisme politico-économique de l’État et du capitalisme français) !

« La Chanson de Craonne » interprétée par Valérie Gonzalez :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s