Les origines du 1er mai

Extrait du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » réalisé par Olivier Azam & Daniel Mermet et produit par la coopérative audio-visuelle « Les Mutins de Pangée » :

En écho à la première partie de l’extrait de film présenté ci-dessus, voici quelques photos que j’ai prises en 2015 lors d’un voyage à Chicago :

Eric Dussart - Haymarket Memorial (Chicago)
Le Haymarket Memorial est une sculpture contemporaine situé 75 N. Desplaines Street sur l’emplacement de l’ancien Haymarket Square dans le centre de Chicago. Elle commémore les événements survenus à cet endroit le 4 mai 1886 et qui ont amené le mouvement ouvrier à faire de chaque premier mai une journée de lutte internationale des travailleur.ses. En savoir plus sur la sculpture : City of Chicago
Eric Dussart - Haymarket Martyrs' Monument - cimetière de Forest Home - Forest Park (banlieue de Chicago)
Le Haymarket Martyrs’ Monument est un monument funéraire situé dans le cimetière de Forest Home à Forest Park (banlieue de Chicago). Érigé en 1893, il rend hommage aux militants ouvriers exécutés suite aux événements survenus le 4 mai 1886 à Haymarket Square (Chicago). En savoir plus : article de Wikipédia
Eric Dussart - tombe d'Emma Godman - cimetière de Forest Home - Forest Park (banlieue de Chicago)
De son vivant, Emma Goldman – célèbre militante libertaire et féministe – avait émis le vœu d’être enterrée près des martyrs de Chicago. Bien qu’exilée et décédée au Canada, son vœu a été exhaussé, le service américain de l’immigration et des naturalisations ayant permis le rapatriement de son corps aux États-Unis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s