Laurent

Betteraves d'AvelinUn petit coucou à Laurent, mon camarade et ami !

Parmi les nombreuses actions auxquelles Laurent a participé ces dernières années, il y a bien sûr la destruction – le 15 septembre 2001 en compagnie d’une soixantaine d’autres personnes – d’une parcelle de betteraves OGM cultivée par la société Adventa à Avelin près de Lille sans qu’aucune dispositif n’ait été mis en place pour empêcher la dissémination dans l’environnement des gènes modifiés (alors que cette précaution est imposée par la loi). À l’issue de cette action, l’identité de 11 personnes (dont celle de Laurent et deux autres cénétistes) avait été contrôlée par les gendarmes et, plus de deux ans après, ces 11 personnes avaient été mises en examen pour « dégradation de biens d’autrui en réunion« , encourant de ce fait 5 ans de prison et 70 000 euros d’amendes (sans compter les dommages et intérêts réclamés par Adventa).

Les 29 et 30 septembre 2005, les 11 d’Avelin étaient passés en procès à Lille. À cette occasion, voir ci-dessous la déclaration que Laurent avait faite devant la caméra de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Verdict du tribunal : au pénal, condamnation de 3 personnes à deux mois de prison avec sursis et condamnation de 8 personnes (dont Laurent) à un mois de prison avec sursis ; quant au civil, condamnation collective de 5000 € (pour les dommages et intérêts) et condamnation de 300 € par personne (pour le remboursement des frais de justice de la partie adverse).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s