Les 18, 21, 22 et 26 mai (liste non exhaustive) : grèves, assemblées générales, manifestations… le combat continue !

Alors que la plupart des médias guette les signes de l’affaiblissement du mouvement social en cours (particulièrement dans le Rail), le gouvernement – n’écoutant que lui-même – continue d’enchaîner les attaques et autres annonces : projet injuste et inégalitaire de système de retraite par points, financement de la dépendance par une nouvelle journée de travail non payée, changement des conditions d’obtentions des aides sociales… tout ça au détriment du plus grand nombre (salarié·es & précaires) et au profit des plus riches. Sans oublier la répression puisque les facs occupées sont une à une évacuées par la force et que la ZAD de NDDL a été ce jour victime une nouvelle fois d’expulsions violentes.

Face à cette situation, le combat continue ! En témoignent les dates présentées ci-dessous (liste non exhaustive), dates qui seront l’occasion d’ancrer et d’amplifier les mobilisations en cours…

VENDREDI 18 MAI, les cheminot·es lillois·es organisent un piquet de grève à partir de 5h du matin devant la gare Lille-Flandres. Puis, vers 11h, ils/elles appellent à une assemblée générale. Toutes les personnes se reconnaissant dans leur lutte sont les bienvenues ! PS : vidéo de l’opération « caisses gratuites » organisée ce matin-là à Euralille

LUNDI 21 MAI, le comité d’action lycéenne de Lille appelle à une assemblée générale. Pour en savoir plus, cliquer ici

affiche-défendre-la-fonction-publiqueMARDI 22 MAI, à l’appel d’une intersyndicale complète, c’est la grève contre les attaques destructrices dans la Fonction publique : externalisations, suppressions et privatisations de services, suppressions d’emplois, recrutements hors statut et attaques contre le statut. C’est aussi la grève contre la destruction des services publics (pourtant indispensables à la cohésion sociale). Pour l’union syndicale Solidaires, au-delà de la mobilisation de l’ensemble des agent·es de la Fonction publique, la sauvegarde des services publics est un enjeu très large qui concerne la société dans son ensemble et qui légitime que tou·tes les salarié·es (du secteur public comme du secteur privé) soit mobilisé·es ce jour-là. Solidaires appelle donc à faire de cette journée une puissante journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations. Le matin : manifs locales à Arras (10h, place de la gare), Boulogne-sur-Mer (9h30, Bourse du Travail), Calais (9h30, face à la gare) et Valenciennes (10h, place d’Armes). L’après-midi : manif régionale à Lille (14h30, porte de Paris). À partir de 18h30 : rendez-vous à l’initiative de Solidaires à la Bourse du Travail de Lille, 174 boulevard de l’Usine, pour boire un coup et discuter de manière conviviale.

affiche-marée-populaire-26mai2018SAMEDI 26 MAI, un appel à une « marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité » est lancé par un collectif national regroupant syndicats, associations et partis politiques. Cet appel sera décliné dans toutes les régions. L’union syndicale Solidaires s’inscrit dans cette dynamique comme dans l’ensemble des luttes en cours parce qu’agréger nos luttes et amplifier la mobilisation est déterminant pour faire barrage aux attaques et régressions en cours. Manifestation régionale à Lille : 14h30, Porte de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s