Telle est la question posée aujourd’hui par La Voix du Nord dans son édition régionale ; une question qui fait référence à l’appel lancé le 4 octobre par le préfet du Pas-de-Calais à l’issue du congrès des maires de ce département…
D’après le préfet, pavoiser son habitation de bleu-blanc-rouge le jour célébrant la fin de la première guerre mondiale « sera un bel hommage à nos Poilus, aux soldats alliés ; et une marque de confiance dans l’avenir du pays, de la patrie ».
Alors, d’accord pour apposer un drapeau sur son habitation le jour de l’Armistice… mais choisissons-en un qui fasse vraiment honneur à toutes les victimes de 14-18 ainsi qu’à la paix et à la coopération internationale !
Et pour que les manipulations politico-idéologico-économiques ayant conduit à ce conflit sanguinaire ne se reproduisent plus, rappelons haut et fort que si l’on croit mourir pour la patrie, on meurt en réalité pour des industriels (cf. note 1).
Enfin, au passage des défilés militaires, ouvrons nos fenêtres et – le poing levé – entonnons le cinquième couplet de L’Internationale (cf. note 2) :
Les rois nous saoulaient de fumée,
Paix entre nous, guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l’air et rompons les rangs !
S’ils s’obstinent ces cannibales
À faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.