Prochainement, des élections professionnelles auront lieu dans toute la Fonction publique. L’enjeu est très important. En effet, ces élections vont déterminer – pour une période de 4 ans – quels syndicats vont porter la voix des personnels face à la hiérarchie. Elles vont définir les droits et moyens syndicaux dont disposeront les organisations. Elles vont conditionner la représentativité officielle reconnue à chaque orga.
Les dates et modalités de vote seront différentes selon le lieu de travail. Pour beaucoup, ce sera un vote à l’urne qui aura lieu le 6 décembre. Pour certains ministères, certaines grosses collectivités territoriales et certains établissements du secteur hospitalier, ce sera un vote électronique à effectuer entre le 29 novembre et le 6 décembre (si vous êtes dans ce cas, assurez-vous – bien en amont de la période de vote – de recevoir tous les codes et toutes les instructions nécessaires à l’exercice de votre droit).
En ce qui me concerne, si j’ai accepté de figurer sur la liste que SUD éducation présente à l’élection de la CAPD des instits et profs des écoles du Nord, c’est parce que les élections professionnelles – pour SUD éducation – ne sont pas une fin en soi. Il ne s’agit pas d’obtenir une place pour tel ou telle militant·e, mais bien de disposer des moyens syndicaux pour défendre les personnels, lutter contre la précarité, porter les revendications pour une autre école dans une autre société. La présence éventuelle en instance est donc un outil au service exclusif des personnels et des luttes, rien d’autre !
Pour conclure, si vous travaillez dans la Fonction publique (comme titulaire ou avec un contrat précaire), je vous invite à voter et à faire voter SUD-Solidaires à l’échelle locale (CAPD, CAPA, CTA…) et nationale (CAPN, CTM…).
Site électoral de l’Union syndicale Solidaires