Les psychanalystes et la sexualité : projection-débat du film « LE PHALLUS ET LE NÉANT » le 15 janvier à Lille et le 18 à Armentières

le phallus et le neant afficheSi des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils/elles ?

Dans son film « LE PHALLUS ET LE NÉANT », Sophie ROBERT a interrogé dix-huit psychanalystes freudien·nes et lacanien·nes orthodoxes pour décortiquer avec elles et eux la théorie sexuelle en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Elles et ils se sont prêté·es au jeu avec une gourmandise visible. Le résultat est stupéfiant : La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles / seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles. Ces hommes et ces femmes sont tou·te·s des références dans leur domaine. Ces psychanalystes sont également enseignant·es formateurs-trices dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. La plupart interviennent dans des instituts accueillant des enfants autistes. Quelles sont les conséquences de ces théories sur les patient·es victimes d’abus sexuels ?

À l’occasion de la sortie nationale du film, deux projections sont organisées dans le département du Nord en présence de la réalisatrice : le mardi 15 janvier à 20h au cinéma Le Métropole (Lille) et le vendredi 18 janvier à 20h au Ciné Lumières (Armentières).

Site officiel du film

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s