Pas de trêve jusqu’au retrait !

Communiqué de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle suite à la grève du 17 décembre pour l’avenir des retraites :

comm-IS-interpro-nationale-17dec2019Ce mardi 17 décembre à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire. Quelques jours après la présentation du projet du gouvernement, cette mobilisation est un nouveau signe du rejet massif du projet de retraite à points, en dépit des tentatives grossières de décrédibiliser les actions multiples, dont les grèves reconductibles.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demandent au gouvernement le retrait total du projet sans délai. Elles rappellent leur disponibilité pour discuter d’un autre projet pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, elles décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre.


Notes de l’administrateur :
Mercredi 18 décembre à Lille : assemblée générale des lycéen·ne·s en grève (15h, Bourse du travail)
Jeudi 19 décembre à Lille : grève interpro et manifestation unitaire (14h30, porte de Paris) puis AG interpro et de lutte (18h, Bourse du travail ou lieu occupé par des grévistes s’il en existe à ce moment-là)
Samedi 21 décembre à Lille : manifestation de convergence (13h30, place de la République)
Comptes rendus des dernières AG interpro et de lutte de la métropole lilloise : AG du 5/12AG du 6/12AG du 10/12AG du 17/12
À propos du droit de grève : cadre juridique et conseils pratiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s