« Tu avais un si grand cœur ! Tu l’as tellement mis au service des autres qu’il s’est usé et qu’il a fini par lâcher… ». C’est par ces mots qu’a débuté l’hommage rendu à Claude Marchand le vendredi 11 septembre 2020 au cimetière de Le Mée-sur-Seine (77).
Claude était mon beau-papa depuis 30 ans, un beau-papa formidable, un homme ayant à la fois le goût des autres et celui des bonnes choses. Le goût des autres, il l’exprimait par sa convivialité et son sens du partage. À l’époque où il travaillait à EDF-GDF, il l’avait également exprimé en s’engageant syndicalement à la CGT et en s’occupant des activités de loisirs organisées par le comité d’entreprise en direction des enfants du personnel. Ses valeurs de justice sociale, de solidarité et de respect des salarié·es, il avait su les transmettre à sa fille et à son fils, tous les deux syndicalistes dans leur entreprise respective. Claude, tu vas me (nous) manquer !
Ci-dessous l’un de ses morceaux de musique préférés, une version de « Petite fleur » de Sydney Bechet interprétée par le clarinettiste Acker Bilk.