Présentation de la Coordination varoise contre l’extrême-droite (CODEX 83)

Reproduction d’un tract de la CODEX 83
réalisé en décembre 2022 :

logo CODEX 83 - BLe Var n’est pas une terre abandonnée à l’extrême-droite. La CODEX 83 : pourquoi et comment ça marche ? 

Avec la CODEX 83, COordination Départementale contre l’EXtrême-droite créée en 2014, des représentant·es de syndicats, de partis politiques, d’associations et collectifs [1] ont décidé de se regrouper pour lutter contre l’extrême-droite dans le Var. À l’époque, le département – encore dominé par la droite depuis la désindustrialisation des années 80 et qui a déjà vu le FN prendre la mairie de Toulon en 1995 (J.M. Le Chevalier)  – voit un autre FN entrer au Sénat après avoir été élu maire de Fréjus en 2014 (D. Rachline). Un déclic pour les militant·es anti-fascistes varois·es ! Ils et elles créent donc la CODEX 83 sous la forme d’une coordination qui se réunit plusieurs fois par an. Composée aujourd’hui d’une quinzaine d’organisations adhérentes, ses membres – grâce à l’implantation de ses représentants – couvrent la majeure partie du territoire 83, du littoral au Haut-Var en passant par le centre du département. Ainsi, depuis 2016, la CODEX 83 a organisé 5 débats et rassemblements publics à Pierrefeu, au Cannet-des-Maures, à Correns, Draguignan et Toulon [2]. La perspective d’une importante séquence électorale en 2021 et 2022 avec des élections départementales, régionales, présidentielle et législatives a incité les militant·es de la CODEX 83 à intensifier leurs activités. Outre la rédaction et la distribution de tracts informatifs et documentés pour dénoncer les idées de haine, d’exclusion ainsi que les mensonges des Le Pen, Zemmour et leurs affidés [3], la CODEX a à nouveau organisé une soirée-débat à Toulon à la Bourse du travail sur le thème de l’extrême-droite contre les droits des femmes. Manifestement, avec l’élection de 7 député·es RN sur 8 – mais l’échec de Zemmour – la CODEX a encore du pain sur la planche ! Justement, après l’arrivée de 3 nouveaux membres cet été, la CODEX a lancé de nouveaux projets lors de sa réunion de rentrée en septembre : l’organisation d’une nouvelle soirée-débat, la création d’un site internet, de nouveaux communiqués informatifs à distribuer lors des manifestations et dans les boîtes aux lettres ainsi qu’une formation à usage des syndiqué·es. Les adhérent·es des syndicats membres de la CODEX 83 bénéficieraient ainsi d’une formation dispensée par Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) [4], collectif national ayant une bonne expérience du sujet et de ce type d’intervention. D’ailleurs, les militant·es de la CODEX distribuent également les brochures nationales publiées par VISA, dont la dernière en date, « Lumière sur assemblée brune » [5], compile les pédigrées et portraits des 89 député·es d’extrême-droite.

Notes :
[1] Les membres de la CODEX au 01/12/2022 : APC Grand Toulon, ATTAC Var, CGT 83, Ensemble 83, EELV 83, FSU 83, Confédération paysanne 83, LDH Toulon-La Seyne, LFI, NPA 83, PCF 83, SNUipp-FSU 83, Snj-Cgt, Solidaires 83, SUD éducation 83, UCL 83, VISA 83
[2] Les débats et rassemblements organisés par la CODEX 83 :
– 08/09/2016 : rassemblement à Pierrefeu pour l’accueil des migrant·es en France et contre la manifestation du FN organisée le même jour
– 07/06/2017 : débat au Cannet-des-Maures (à Ecce Terra) sur le thème « Deux ans de mairie FN, ça suffit ! »
– 31/01/2018 : débat à Correns (salle de la Fraternelle) sur le thème « L’extrême-droite entre en campagne présidentielle : danger ! »
– 22/03/2019 : débat à Draguignan sur le thème « Un mauvais vent souffle sur l’Europe »
– 11/02/2020 : débat à la Bourse de travail de Toulon sur le thème « Ne laissons pas l’extrême-droite envahir nos communes »
– 20/01/2022 : débat à la Bourse du travail de Toulon sur le thème « L’extrême-droite contre les droits des femmes »
[3] Les tracts récents de la CODEX 83 :
– Mars 2022 : L’extrême-droite toujours contre les droits des femmes !
– Avril 2022 : À la présidentielle, aux législatives, ne laissons pas l’extrême-droite nous enfumer !
– Mai-juin 2022 : Législatives : sous un vernis populaire, l’arnaque sociale de l’extrême-droite !
– Décembre 2022 : Rassemblement national, les imposteurs !
– Janvier 2023 : RN dans le Var, ils agissent contre le peuple !
Nota bene : les tracts de décembre 2022 et janvier 2023 sont référencés ci-dessus mais pas dans la version PDF de la présentation car ils sont sortis juste après sa publication.
[4] Les formations syndicales antifascistes de VISA
[5] La brochure Lumière sur assemblée brune de VISA

******

Pour tout contact avec la CODEX 83 :
codexvar@gmail.com

Télécharger la version PDF de ce tract de présentation :
codex-83_presentation-de-la-coord_12-2022.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s