Trois chansons pour les droits des femmes

Ci-dessous trois chansons (parmi d’autres) pour évoquer l’histoire et le présent du mouvement féministe, sa combativité, sa diversité…

L’HYMNE DES FEMMES
Les parole de cette chanson ont été écrites en 1971 par des militantes du MLF quelques mois avant la marche internationale des femmes organisée le 20 novembre de cette année-là à Paris. Quant à la musique, c’est celle d’un chant composé en 1933 par des prisonniers politiques du camp de concentration nazi de Börgermoor (Allemagne). La version présentée ci-dessous a été filmée en 2018 à Rennes.

ON PARLE DE PARITÉ
« On parle d’égalité / On parle de parité / Mais les femmes qui travaillent / N’ont pas gagné la bataille […] », une chanson de 2005 écrite et interprétée par le groupe Femmouzes T. (nom issu de « famous trobairitz », néologisme occitano-anglais signifiant en français « célèbres femmes-troubadours »).

BALANCE TON QUOI
Chanson d’Angèle (autrice-compositrice-interprète belge) sortie en 2019 afin de participer de manière humoristique et pédagogique à la lutte contre le sexisme au quotidien. Le titre fait référence au mouvement #BalanceTonPorc.

PS : déroulé de la manif organisée le 8 mars 2021 à Toulon dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes + lien vers la grève féministe qui aura lieu ce jour-là de par le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s