Communiqué commun du NPA, de l’UCL et de la LP du Var :
À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871), la Libre pensée, le Nouveau parti anticapitaliste et l’Union communiste libertaire appellent à un rassemblement le samedi 12 juin à 14h, place de la Commune de Paris à LA SEYNE-SUR-MER (à l’angle du 36 avenue de la Commune de Paris et du 75 rue Gustave Courbet).
Il ne s’agit pas simplement pour nous de commémorer la première tentative de révolution prolétarienne de l’histoire écrasée dans le sang, mais bien de souligner ce qui fait aujourd’hui l’actualité de la Commune :
- l’émancipation des femmes (union libre, suppression de la distinction femmes mariées / concubines, autorisation du travail des femmes),
- l’internationalisme (plusieurs élus étrangers),
- la laïcité (séparation de l’Église et de l’État, école gratuite et obligatoire, laïcisation des écoles religieuses),
- l’émancipation du peuple (suffrage universel, proclamation du peuple en armes, mise en cause du pouvoir patronal et des inégalités sociales…).
Bien des revendications énoncées par la Commune sont encore au cœur des mobilisations aujourd’hui, qu’elles soient féministes, sociales ou démocratiques.
Soyons nombreuses et nombreux le 12 juin place de la Commune de Paris où se tiendra ce rassemblement… Nous nous rassemblerons pour célébrer la mémoire de celles et ceux qui ont tenté de changer le monde et nous échangerons librement sur les enseignements qu’il faut tirer de leur lutte. Parce qu’aujourd’hui comme en 1871, le renversement du capitalisme est toujours à l’ordre du jour. La Commune n’est pas morte !