[Vidéo] Guerre d’Espagne : Federica Montseny, « la femme qui parle »

« La femme qui parle » est un film réalisé en mars 2021 par Laura Mañá, produit par Televisió de Catalunya (TV3, chaîne de télévision catalane) et sous-titré en français.

Synopsis : Vaut-il la peine de trahir ses propres idéaux pour ce qui vous semble être un bien plus grand ? Au milieu de la guerre civile espagnole, l’influence de l’anarcho-syndicalisme a amené Federica Montseny au gouvernement de la République. Elle l’accepte à contrecœur pour empêcher la montée du fascisme et devient la première femme ministre d’Espagne et d’Europe. Après la guerre, Montseny s’est exilée en France, où elle fait face à un procès d’extradition qui met à l’épreuve ses fortes convictions. Si elle le perd, elle retournera dans l’Espagne de Franco pour être exécutée.

https://youtu.be/DotMXnggKho

EN SAVOIR PLUS SUR LES PERSONNAGES ET LES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES ÉVOQUÉS DANS CE FILM :
Articles de l’encyclopédie Wikipédia :
> Federica Montseny (1905-1994)
> La révolution sociale espagnole (1936)
> La guerre d’Espagne (1936-1939)
> Les journées de mai 37 à Barcelone
Documentaire vidéo sur l’Espagne libertaire de 1936 :
> Un autre futur – 1ère partie – Je demande la parole
> Un autre futur – 2e partie – Sous le signe libertaire
> Un autre futur – 3e partie – Il n’y a plus de fous
> Un autre futur – 4e partie – Contre vents et marées
Entretien avec Federica Montseny enregistré en 1982 à Toulouse :
La préparation de l’insurrection – La veillée d’arme des travailleurs – Le soulèvement populaire – L’or de la banque d’Espagne – L’entrée au gouvernement – Mai 1937 – Le rôle des communistes – Los Amigos de Durruti – Quelle tactique de combat ? – La militarisation des milices / La politique internationale – Les femmes dans la Révolution – Les Mujeres Libres – Durruti – Malgré les erreurs, l’exemple de la Révolution Espagnole – Bilan et avenir de la Révolution
Chanson de Guy Debord interprétée sur l’air du célèbre chant républicain espagnol « Ay Carmela ! », ayant pour thème les journées de mai 1937 à Barcelone et critiquant en filigrane la participation de plusieurs anarcho-syndicalistes (dont Federica Montseny) au gouvernement de la République :

Laisser un commentaire