[Vidéo] Guerre d’Espagne : Federica Montseny, « la femme qui parle »

« La femme qui parle » est un film réalisé en mars 2021 par Laura Mañá, produit par Televisió de Catalunya (TV3, chaîne de télévision catalane) et sous-titré en français.

Synopsis : Vaut-il la peine de trahir ses propres idéaux pour ce qui vous semble être un bien plus grand ? Au milieu de la guerre civile espagnole, l’influence de l’anarcho-syndicalisme a amené Federica Montseny au gouvernement de la République. Elle l’accepte à contrecœur pour empêcher la montée du fascisme et devient la première femme ministre d’Espagne et d’Europe. Après la guerre, Montseny s’est exilée en France, où elle fait face à un procès d’extradition qui met à l’épreuve ses fortes convictions. Si elle le perd, elle retournera dans l’Espagne de Franco pour être exécutée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PERSONNAGES ET LES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES ÉVOQUÉS DANS CE FILM :
Articles de l’encyclopédie Wikipédia :
> Federica Montseny (1905-1994)
> La révolution sociale espagnole (1936)
> La guerre d’Espagne (1936-1939)
> Les journées de mai 37 à Barcelone
Documentaire vidéo sur l’Espagne libertaire de 1936 :
> Un autre futur – 1ère partie – Je demande la parole
> Un autre futur – 2e partie – Sous le signe libertaire
> Un autre futur – 3e partie – Il n’y a plus de fous
> Un autre futur – 4e partie – Contre vents et marées
Entretien avec Federica Montseny enregistré en 1982 à Toulouse :
La préparation de l’insurrection – La veillée d’arme des travailleurs – Le soulèvement populaire – L’or de la banque d’Espagne – L’entrée au gouvernement – Mai 1937 – Le rôle des communistes – Los Amigos de Durruti – Quelle tactique de combat ? – La militarisation des milices / La politique internationale – Les femmes dans la Révolution – Les Mujeres Libres – Durruti – Malgré les erreurs, l’exemple de la Révolution Espagnole – Bilan et avenir de la Révolution
Chanson de Guy Debord interprétée sur l’air du célèbre chant républicain espagnol « Ay Carmela ! », ayant pour thème les journées de mai 1937 à Barcelone et critiquant en filigrane la participation de plusieurs anarcho-syndicalistes (dont Federica Montseny) au gouvernement de la République :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s