Non, le 1er mai n’est pas la fête du travail !

affiche-laboursolidarity-1erMai2019➡️ C’est la journée internationale des travailleurs et travailleuses ! L’histoire de la journée internationale des travailleurs célébrée le 1er mai est intimement liée à la lutte pour la réduction du temps de travail. Ce 1er mai ne fera pas exception avec un 1er mai unitaire et populaire contre la réforme inique du report de l’âge légal de la retraite à 64 ans et 43 annuités.

📌 Le 1er mai s’inscrit dans une histoire sociale : le 1er mai 1886, les travailleuses et travailleurs de Chicago et de tous les États-Unis se levaient pour réclamer plus de justice sociale, un temps de travail réduit, des conditions de travail décentes, bref une vie digne d’être vécue. La police leur répondait par les armes, tuant plusieurs dizaines de manifestant-es. Les syndicalistes anarchistes sont désignés comme responsables des violences et de l’explosion d’une bombe : quatre seront pendus, avant d’être par la suite réhabilités.

📌 Le 1er mai nous n’oublions pas non plus la fusillade de Fourmies en France (dans le Nord) du 1er mai 1891. Ce jour-là, le gouvernement met fin dans le sang à une manifestation qui se voulait festive pour revendiquer la journée de huit heures. 9 jeunes travailleurs-euses sont tué-es : Maria Blondeau 18 ans, Louise Hublet 20 ans, Ernestine Diot 17 ans, Félicie Tonnelier 16 ans, Kléber Giloteaux 19 ans, Charles Leroy 20 ans, Émile Ségaux 30 ans, Gustave Pestiaux 14 ans et Émile Cornaille 11 ans.

📌 Le 1er mai, nous n’oublions pas non plus Brahim Bouarram, un jeune Marocain de 29 ans tué en marge d’un défilé du Front national, il y a 28 ans.

🔥 Le premier mai, nous ne fêtons pas le travail, mais les travailleurs et les travailleuses du monde entier en lutte pour leur droit et pour plus de justice sociale ! 🔥 [article extrait de la page fb de l’Union syndicale Solidaires]

*********

Ci-dessous un photo prise à la maison, après la manif toulonnaise du 1er mai, pour reprendre des forces en prévision des prochaines mobilisations (la bouteille de bière des « 3 Monts » sur la table, c’est un clin d’œil à mes camarades de Flandre-Hainaut-Artois, là-haut dins ch’nord d’eul France) :

1er mai 2023 (repas post-manif sur la terrasse à Ollioules) - réductionAgrandir la photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s