Propositions du POc pour la promotion de l’occitan provençal à Ollioules

Article extrait du site internet du Partit Occitan d’Ollioules :

Une ville qui a la chance de se trouver dans un territoire ayant une langue propre  doit se servir de cet élément comme un moyen de différenciation et de développement.

À Ollioules, pour valoriser la présence et l’utilisation de notre langue régionale (l’occitan provençal) dans un esprit qui ne soit en rien passéiste ni simplement folklorique, une politique municipale devrait prendre en compte les projets suivants :

1 – Nomination d’un conseiller municipal délégué à la culture et à la langue d’Oc (avec dotation d’un budget spécifique).

2 – Aide à l’apprentissage de la langue par les jeunes générations (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collège) dans le respect des deux graphies en vigueur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

3 – Création de cours pour adultes souhaitant apprendre la langue (initiation et approfondissement) dans le respect des deux graphies en vigueur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

4 – Prise en compte de la langue dans les établissements de personnes âgées (bon moyen de faire fonctionner des projets inter-générationnels).

5 – Présence de la langue dans l’espace public – signalétique bilingue (noms de rues et de lieux stratégiques, panneaux informatifs et de direction, etc.), communication aux habitant·es et communication touristique – en faisant preuve d’imagination dans la nomination des voies nouvelles (mise en valeur de la toponymie et de l’histoire) et de pédagogie (afin de susciter la curiosité), ceci dans le respect des deux graphies en vigueur dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

6 – Programmation et aide à la programmation de spectacles (théâtre, chansons, poésie, contes, balètis, etc.) en ayant le souci pédagogique de rendre ces spectacles accessibles à celles et ceux qui ne possèdent pas la langue, en ne les limitant pas aux formes d’art traditionnelles (car notre culture régionale n’est pas figée dans le passé ; elle évolue, s’enrichit et se réinvente au fil des générations) et en donnant par conséquent une place de choix aux expressions contemporaines de la culture d’Oc (groupes de rock, artistes de blues, de rap et autres musiques modernes). Faisons d’Ollioules un exemple de dynamisme, d’ouverture intergénérationnelle, de créativité et d’expression artistique où la culture d’Oc rayonnera dans toute sa diversité !

7 – Abonnement de la future médiathèque municipale à Aquò d’Aquí (cf. https://www.aquodaqui.info/Nautrei-siam_a101.html), journal indépendant et bilingue dont le but est de promouvoir toutes les formes dialectales de la langue d’oc présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quelle que soit la norme graphique utilisée (classique ou mistralienne).

8 – Achat par la bibliothèque municipale de livres publiés par l’Institut d’études occitanes (https://ieo-oc.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=284), par sa section provençale (https://ideco-dif.com/creo_provenca/) et par sa section varoise (https://ieo83.byethost12.com/ieo83libres.html).

9 – Non renouvellement de l’adhésion de la commune au Collectif Prouvènço, une association régionale qui se déclare apolitique mais qui est très majoritairement à droite et dont les positions sont contestées par de nombreux linguistes (cf. https://ericdussart.blog/2024/12/17/adhesion-de-la-commune-d-ollioules-a-une-association-luttant-contre-la-graphie-classique-du-provencal/).

10 – Adhésion de la commune au Forum d’Oc de Provence-Alpes-Côte d’Azur, collectif pluraliste regroupant des associations mistraliennes et occitanistes, des associations d’enseignant·es d’occitan-langue d’oc, des collectivités territoriales, des administrations, des artistes, etc. qui souhaitent promouvoir la pratique de l’occitan-langue d’oc dans tous les domaines de la vie publique et de la communication et qui sont en accord avec les objectifs globaux exposés dans sa charte (cf. https://forumdoc.org/…/que-voulons…/charte-du-forum-doc/ ).

11 – Création à Ollioules d’une Oustau de Provènço / Ostau de Provença (Maison de la Provence) à l’instar de ce qui était fait par la municipalité du Beausset (cf. https://ericdussart.blog/…/article-daquo-daqui-sur…/).

12 – Concertation avec les villes voisines pour la mise en place d’une politique linguistique sur l’ensemble des territoires.

> En savoir + sur l’occitan (provençal, languedocien, vivaro-alpin…)

POUR TOUT CONTACT AVEC LE POC À OLLIOULES
Site : partitoccitanollioules.org
Facebook : partit occitan ollioules
Courriel : poc-ollioules@proton.me

Laisser un commentaire