Dernièrement, un ami et camarade de Sièis-Forns m’a prêté un livre sur l’histoire de la grève menée du 19 décembre 1961 au 20 février 1962 par les mineurs aveyronnais de Decazeville (1). Sur la couverture, mon œil a tout de suite été attiré par une photo représentant un groupe de carbonièrs se tenant devant une banderole rédigée phonétiquement en occitan languedocien : Bibo la soulidaritat ; nous daïssaren pas torssé ! (2).
Je n’ai pas été surpris car je sais que l’occitan a toujours été une langue de revendication. C’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le provençal, le nissart, le vivaro-alpin, le languedocien, le gascon, l’auvergnat et limousin étaient présents dans le mouvement syndical. Aujourd’hui, si l’on excepte les maillots de certains syndicalistes FO ou CGT floqués de l’inscription On craint dégun (3) et si l’on excepte aussi la revue Solidaritat publiée par l’union syndicale des retraité∙es Solidaires du Gard (4), cette présence a quasiment disparu. Cependant, dans le cas où vous auriez connaissance de tracts, d’articles, d’affiches ou de banderoles syndicales rédigées en oc (partiellement ou en totalité), n’hésitez pas à me le signaler. Per aquò, gramací !
NOTES :
1 – Los carbonièrs de La Sala (Yves Rouquette, André Pradel, Serge Mallet et Joan Bodon – Éditions Vent Terral – 1975). Nota bene : La Sala est le nom occitan de Decazeville.
2 – Traduction en français : Vive la solidarité ; nous ne nous laisserons pas faire ! – Transcription en graphie classique occitane : Viva la solidaritat ; nos daissarem pas tòrcer !
3 – Le mot dégun est issu de l’occitan degun qui signifie personne (nota bene : prononcé à la française, le graphème un se prononce comme dans le mot brun ; en occitan il se prononce une).
4 – Présentation de la revue Solidaritat : www.lesutopiques.org/solidaritat-ques-aquo
POST-SCRIPTUM :
1 – Chansons et poèmes écrits en occitan languedocien pendant la grève des mineurs de La Sala : cliquer ici pour télécharger le PDF
2 – En 1975, Mans de Breish a sorti une chanson sur la grève menée en 1961-1962 par les mineurs de Decazeville. Son titre : Los carbonièrs de La Sala. Paroles : Joan Bodon

