Lancé en avril 2017 et situé à Fives (un quartier populaire de Lille), le supermarché coopératif et participatif SuperQuinquin est porté par des citoyen·ne·s désirant créer une alternative à la grande distribution classique en proposant des produits de qualité à des prix accessibles. Il a été conçu sur le modèle de Park Slope Food (qui existe depuis 1973 à New York et qui compte 17 000 membres) et sur celui de La Louve (qui a ouvert en novembre 2016 à Paris et qui compte près de 5 000 membres).
Pour faire ses courses à SuperQuinquin, chaque client·e doit verser une cotisation annuelle de 100 euros (10 euros pour les étudiant·e·s et les allocataires de minimas sociaux). Il/elle doit aussi s’occuper trois heures par mois de la coopérative (réception des commandes, remplissage des rayonnages, découpe des fromages, tenue de la caisse…).
À ce jour, SuperQuinquin réunit 900 membres et contient un millier de références.
> Site internet de SuperQuinquin
> Liste des supermarchés de ce type existant en France et en Belgique
POST-SCRIPTUM :
Lors de l’AG d’octobre 2018, le projet d’agrandissement du supermarché a provoqué la colère d’une partie des coopérateurs et coopératrices. Une maison a été achetée rue Pierre Legrand dans des conditions qui, d’après ces coopérateurs/trices, ne correspondent pas aux principes éthiques de SuperQuinquin. De plus, ce projet d’agrandissement a pour conséquence l’introduction au sein de la coopérative de logiques comptables fondées sur la compétitivité et la rentabilité. Pour en savoir plus, lire l’article que La Brique a consacré à ce sujet dans son numéro 57 (hiver 2018).