Dimanche 16 février 2020, la protest-song à la française a perdu l’un de ses plus magnifiques auteurs-compositeurs-interprètes : Graeme Allwright ! Comme beaucoup de gens de ma génération, la première chanson de cet artiste franco-néozélandais à m’avoir profondément ému s’intitulait Petit Garçon et j’aime aujourd’hui encore écouter ses « clochettes tintinnabuler ». Ensuite, quand j’étais mono, il y eut Sacrée bouteille et Il faut que je m’en aille. Un peu plus tard, ce sont Jusqu’à la ceinture, Petites boites, Qu’as-tu appris à l’école ? et Le jour de clarté qui ont accompagné ma prise de conscience politique contre les guerres et le capitalisme , et mon engagement syndical dans le cadre de la lutte des classes. J’ai beaucoup hésité avant de mettre en exergue la chanson ci-dessous. Pourquoi celle-là plutôt qu’une autre ? Peut-être parce qu’en ces jours de crise sanitaire et de confinement, « il faut mes frères » – aujourd’hui plus que jamais – « préparer le jour de clarté »….
LE JOUR DE CLARTÉ :
Paroles et musique : Noel Paul Stookey / Peter Yarrow (1937)
Traduction et interprétation : Graeme Allwright
A la faveur de son décès, je l’ai moi aussi redécouvert, papi toujours aussi combattif, dans ses engagements de toujours. Évidemment, qui n’a pas chanté du moins notre génération autour d’un feu avec une guitare qui traînait par là Jolie bouteille, Petit garçon, il faut que je m’en aille ! … Merci pour ce retour à notre jeunesse !
J’aimeJ’aime
Attention, moi aussi j’ai chanté et fais chanté en animation les chansons de Graeme mais je me suis apercu plus tard que beaucoup de scout qui sont devenue militaire choisissait ce type de chanson lors de leurs « Fêtes » ou mariage…. il y a beaucoup de militaire planque dans les fiesta faite gaffe. Voir podcast sur le Bal à Jo /france Culture .
J’aimeJ’aime
Oui Valérie, tu fais bien de nous mettre en garde car certaines chansons échappent à leur auteurs et sont parfois détournées de leur véritable sens.
En même temps, il arrive que certaines chansons véhiculent des valeurs communes à des gens idéologiquement très éloignés (dans le cas de Graeme Allwright et des mouvements scouts, je pense par exemple aux textes exaltant la camaraderie).
Par contre, je ne crois pas que les militaires apprécient beaucoup cette chanson de Graeme : https://youtu.be/MLUaV02Eo5s
Tout comme ils ne devaient pas aimer son combat pour changer les paroles de « La Marseillaise » (cf. cet extrait de Wikipédia : […] En 2005, la loi Fillon impose l’apprentissage des paroles de La Marseillaise dans toutes les écoles de France. En apprenant cela, car jugeant les paroles de la Marseillaise « belliqueuses » et « racistes », Graeme Allwright est « choqué » que l’on puisse enseigner ces « paroles épouvantables » à de jeunes enfants à l’école. Il propose alors de nouvelles paroles pour l’hymne national français, et en enregistre une version en compagnie de Sylvie Dien. Il milite depuis lors pour que les paroles de La Marseillaise soient changées. Ainsi au début de chacun de ses concerts, où plusieurs générations se retrouvent avec enthousiasme, il propose au public d’entonner cet hymne connu de tous, mais avec des paroles nouvelles comprenant un message d’amour et de paix, […]
J’aimeJ’aime