Massilia Sound System : le son festif et revendicatif de Marseille

Extrait de l’encyclopédie Wikipédia (article Massilia Sound System de Wikipédia en français – contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0) : « Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du ragga jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan et une musique empreinte de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s’est, par la suite, ouvert à de nouvelles sonorités : indiennes, électroniques, drum’n’bass, et plus récemment rock. À ses débuts dans la scène underground marseillaise, boudé par les maisons de disques comme de nombreux groupes alternatifs français à l’époque, le groupe a fondé sa propre structure de production, Ròker Promocion. Cette structure a contribué à lancer quelques groupes désormais connus tels que Fabulous Trobadors ou encore IAM. Le groupe s’implique depuis très longtemps dans la vie culturelle de Marseille, multipliant les concerts associatifs, les repas de quartier et autres initiatives conviviales ».

QUELQUES CHANSONS PARMI D’AUTRES :

1) A Cavalòt
Un superbe clip réalisé à partir d’une chanson figurant sur l’album Sale caractère (2021) et qui nous invite à se bouléguer « lo cuou » pour changer la vie !

Pour afficher les paroles pendant la lecture du clip,
cliquer sur l’icône « Sous-titres » en bas à gauche de la fenêtre vidéo

2) Ma ville réveille-toi
Une chanson qui figure sur l’album Massilia (2014) et qui me fait penser à l’époque où je manifestais dans les rues de Lille au son de Debout là d’dans, une chanson réalisée en 2006 par MAP (Ministère des affaires populaires), un groupe de rap-musette originaire de Roubaix…

3) Ma ville est malade
Une chanson contre l’extrême droite figurant sur l’album Aïollywood (1997)…

4) Qu’elle est bleue
Une ode à la Méditerranée figurant sur l’album Chourmo (1993). Nota bene : Sur le plan musical, cette chanson est à replacer dans une continuité historique : celle de l’opérette marseillaise des années 1930-1940.

ENTRETIENS AVEC PLUSIEURS MEMBRES DU GROUPE :

1) En 2018, Gari Gréu donne les définitions bien à lui des mots « aïoli », « chourmo » et « oaï ». Il parle aussi des origines de Massilia Sound System, du foot, du rapport du groupe à l’engagement social et à la politique

2) En 2014, Jali (dit Papet J.) et Tatou (dit Moussu T.) racontent à Marsactu (journal local d’investigation) l’histoire de Massilia Sound System à travers 7 chansons emblématiques du groupe. Voir ici : https://marsactu.fr/long-format-massilia-sound-system-raconte-30-ans-dhistoire-en-sept-chansons/

***************

> Site officiel de Massilia Sound System
> Article de Wikipédia consacré à Massilia Sound System

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s