Samedi 24 septembre à Toulon (Maison de la Méditerranée), l’Institut d’Histoire Sociale (IHS) de l’UD CGT du Var fête son dixième anniversaire. Cet évènement débutera à 9h du matin par une conférence-débat présentée par le président de l’IHS national et consacrée à l’importance de la mémoire ouvrière. La conférence-débat sera suivie d’une exposition sur les dix ans d’activité de l’IHS 83 vus par son journal « Luttes et Mémoire du Var ». Ensuite, un apéritif sera proposé aux personnes présentes. Enfin, un repas fraternel conclura l’événement (pour plus d’informations sur ce repas, téléphoner au 04 94 18 94 55 ou envoyer un courriel à ihs.cgt83@gmail.com).
Extraits du tract annonçant l’événement :
« Pour tous les aspects de l’activité syndicale, l’histoire est une alliée précieuse. Les luttes, les erreurs, les succès des précédentes générations militantes méritent d’être connues de toutes et tous. Car nul ne peut douter que notre pays aurait un visage bien différent si le syndicalisme n’avait pas existé. L’histoire constitue aussi un formidable réservoir d’expériences pour aujourd’hui, pour enrichir ses propres réflexions, pour mieux saisir l’importance des conquêtes arrachées et les méthodes mises en œuvre pour y parvenir. Défendre la Sécurité sociale, sans connaître les analyses et les combats menés dans le passé par notre organisation, c’est à coup sûr se priver d’arguments pour convaincre les salarié·e·s. C’est pour cela qu’avec l’appui de l’UD du Var et un groupe de camarades épris d’histoire sociale a été créée l’IHS il y a 10 ans. […] »
« Le saviez-vous ? À la création du mouvement syndical, les trois fonctions essentielles étaient le secrétaire général, le trésorier et l’archiviste. En effet, les archives témoignent de la continuité de l’organisation, elles accumulent son savoir et constituent son patrimoine matériel et intellectuel. »
Objectifs de l’IHS CGT 83 :