Quatre chansons (parmi d’autres) sur le thème de la vie chère et des bas salaires

Par ordre chronologique de 1885 à 2016…

1) LA BANDE À RIQUIQUI

Cette chanson a été écrite en 1885 par Jean-Baptiste Clément (auteur du « Temps des cerises »). Le mot « Riquiqui » est un surnom donné par le peuple parisien à Adolphe Thiers, le massacreur des Communards. L’interprétation présentée ci-dessous figure sur un double 45 tours de Bernard Haillant édité en 1972 et consacré aux chansons ouvrières. Extrait de la chanson : Bien qu’on nous dise en République / Qui tient encore comme autrefois / La finance et la politique / Les hauts grades et les bons emplois ? / Qui s’enrichit et fait ripaille ? / Qui met le peuple sur la paille ?

2) MERCI PATRON

Cette chanson interprétée par Les Charlots figure sur l’album « Charloteries » sorti en 1971. Les Charlots sont un groupe de musique humoristique formé en 1966 et dont le nom fait référence à « Charlot », le personnage de vagabond interprété au cinéma par Charlie Chaplin. Extrait de la chanson : Merci patron, merci patron / Quel plaisir de travailler pour vous / On est heureux comme des fous / Ce que vous faites ici bas / Un jour Dieu vous le rendra / Quand on pense à tout l’argent / Qu’au fin de mois on vous prend / Nous avons tous un peu honte / D’être aussi près de nos comptes.

3) Y’A EN QUI

En 1998, Yves Jamait travaille dans une usine en tant que tourneur-fraiseur. Suite à un licenciement, il utilise sa prime de départ pour former un groupe de musique. En 2003, ce groupe sort un premier album intitulé « De verre en vers ». La chanson « Y’en a qui » figure sur cet album. La version présentée ci-dessous, elle, a été enregistrée en février 2021 pendant le confinement. Extrait : Le matin, quand je me réveille / J’ai du mal à quitter Morphée / Pour aller justifier la paye / Que mon patron peut s’octroyer / Ça n’est pas vraiment que je tienne / À continuer de l’engraisser / Mais aussi petite soit la mienne (de paye) / J’en ai besoin pour bouffer / Je fais des trous dans ma ceinture / Un par jour pour mieux gérer / Le minimum que cette enflure / Se croit obligé d’me céder.

4) MISERIA

Cette chanson de Goulamas’K figure sur l’album « Resisténcia » sorti en 2016. Goulamas’K est un groupe de ska-rock-trad qui a vu le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers et qui chante en occitan, en français, en catalan et en castillan dans un esprit festif et revendicatif. Extrait de la chanson : Tota la jornada acacha la testa / Tota la jornada baissa los uelhs / Per un salari de miseria / Pagat a cop de pé al cuol. Traduction : Toute la journée je courbe la tête / Toute la journée je baisse les yeux / Pour un salaire de misère payé / À coup de pied au cul.

Une réflexion sur “Quatre chansons (parmi d’autres) sur le thème de la vie chère et des bas salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s